Les circuits de distribution
Fiche de lecture : Les circuits de distribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leonora.sht • 23 Mars 2023 • Fiche de lecture • 367 Mots (2 Pages) • 411 Vues
Shtavica Leonora, Roegiers Valentine, Debure Charlotte , alix Vergels
Application : Les circuits de distribution
Objectifs de l’application : connaître les différents circuits de distribution et leurs intermédiaires ainsi que pouvoir déceler les avantages et inconvénients liés à chacun d’entre eux.
- Reliez chacun des acteurs à sa fonction :
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
- Sur base du document qui se trouve ci-dessous, qualifiez les personnes qui interviennent dans la distribution de fruits et légumes en cochant les cases correspondant à vos choix.
Document : Les circuits de distribution des fruits et légumes.
[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]
Tableau à compléter :[pic 11]
[pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27]
- Schématisez avec l’aide du tableau précédant chaque canal de distribution en identifiant les intermédiaires par leur fonction (ne pas mettre les prénoms).[pic 28]
[pic 29]
- Pour chaque circuit que vous venez de représenter, notez le nombre d’intermédiaires et dites s’il est qualifié de :
- Circuit indirect long
- Circuit indirect court
- Circuit direct
[pic 30]
- Quels sont à votre avis les avantages et inconvénients de chaque circuit ?
Circuit direct : Pas d’intermédiaire donc dépend de personne, il profite à l’économie locale. Le producteur peut vendre ses produits aux prix justes et est donc correctement rémunéré.
Par contre, dans le cas de l’agriculteur, il doit pouvoir effectuer différentes activités comme travailler la terre, vendre et transformer son produit (pain, soupe). Le nombre de clients est moins élevé que pour le circuit indirect.
Circuit indirect : le produit passe par différentes personnes : des revendeurs, des grossistes et des distributeurs qui prennent chacun un bénéfice. Le produit final est donc plus cher pour le client. Le producteur peut vendre plus large et le nombre de clients augmentent.
- Quelles sont les incidences lorsqu’il y a beaucoup d’intermédiaires ?
S'il s’agit d’un produit alimentaire, il est moins frais car il parcourt un long trajet. Il coûte donc plus cher et est moins écologique.
...