Les agents Economiques
Cours : Les agents Economiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yann m'bra • 19 Octobre 2023 • Cours • 649 Mots (3 Pages) • 182 Vues
Les agents Economiques
Séance 1 :
Microéconomie est l’étude des agents économiques, comme le consommateur et l’entreprise.
Macroéconomie est l’étude globale de l’économie au travers des agrégats comme la consommation, la production et l’emploi.
L’économie étudie la façon dont les individu ou groupement d’individus autonome qui s’organise et prend des décisions économiques pour satisfaire ses besoins.
Les critères de classification des agents économiques sont basés sur leur activité principale et leurs ressources.
L’activité économique est assurée par un certain nombre d’agents économiques celle-ci porte sur la production, la consommation et les échanges.
L’ensemble des agents économiques relèvent de la fonction de production. Les ménages au travers des entreprises individuelles qu’ils intègrent, peuvent ainsi etre producteurs.
La production marchande est vendu sur un marché alors que la production non-marchande est une production de biens et de services qui ne sont pas destinés à etre vendus, mais cédé gratuitement ou quasi.
La production marchande est destiné à produire du bénéfice.
Bénéfice : différence positive entre le chiffre d’affaires et l’ensemble des charges.
La richesse créée se mesure en valeur ajoutée. Elle permet de connaitre la contribution de l’entreprise à la croissance économique.
La valeur ajoutée permet de rémunérer les salariés, les apporteurs de capitaux et l’état.
Valeur ajoutée (V.A) : différence entre le chiffre d’affaires et les consommations intermédiaires.
La demande globale correspond à la somme des consommations finales (C.F), de l’investissement (F.B.C.F) et des dépenses publiques (G)
Demande globale= CF+FBCF+G
La consommation se définit comme l’opération économique au cours de laquelle un produit sera transformé ou détruit.
La consommation finale (C.F) est une destruction stricte, ultime, pour la satisfaction de besoins individuels ou collectifs et n’entrant nullement dans un processus de production. Elle peut comprendre les ménages tout comme les services publics gratuits.
La consommation intermédiaire (C.I) correspond à la destruction de capital circulant nécessaire à la production d’un bien ou d’un service.
La consommation de capital fixe (C.C.F) correspond à la destruction partielle du
Capital fixe, correspondant à l’usure liée à l’utilisation.
Les opérations de répartition désignent le partage de la richesse créée entre les agents économiques sur la base de critère tels que la participation à l’activité productive, la propriété ou bien encore la redistribution.
...