Inclusion exclusion
Cours : Inclusion exclusion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ameliebeutin.ab • 21 Septembre 2023 • Cours • 427 Mots (2 Pages) • 260 Vues
Exclusion/Inclusion
Définition :
Exclusion : Ensemble des mécanismes de rupture tant sur le plan symbolique que sur le plan des relation sociales. C’est un processus produit par un défaut de cohésion sociale et un état (défaut d’insertion). Le développement de la pauvreté allier la notion de l’exclusion sociale à celle de l’exclusion économique par :
- la perte ou la baisse de revenu engendre des situations d’exclusion économique
- les séparations, les divorces qui amènent parfois des situations de précarité
- le handicape entrainant un désavantage pour la personne
La société sanctionne ces personnes par une mise à l’écart.
L’inadaptation social concerne les personnes éprouvant une incapacité à vivre en société, a respecter les normes, a adapter un comportement adapter a la vie en société/ou collectivité aux personnes ayant des conduite déviante et qui sont couramment nommés les exclue (ex : marginaux, drogués, alcoolique, SDF) donc l’exclusion sociale est un processus multifactoriel
[pic 1]
Inclusion :
C’est le fait d’inclure quelque chose dans un tous, mais c’est aussi l’action d’intégrer une personne, un groupe, de mettre fin à leur exclusion. La notion d’inclusion sociale é était utiliser par le sociologue Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale, est considérer comme le contraire de l’exclusion sociale elle concerne les secteurs économiques, socio-culturel et politique de la société.
[pic 2]
Entre intégration et inclusion, le rapport à la norme est différent, l’intégration va permettre au personne exclus de la norme du système ordinaire de venir en faire partie, la condition étant d’être au plus près de la norme d’avoir surmonter, voir annuler ce qui constituer le hors norme.
Avec l’intégration c’est à la personne avec un handicape de s’adapter ou se réadapter à la société par l’intermédiaire de structure spécialisé qui vise à compenser les fonction défaillante quel soit physique, mental, intellectuel ou sensorielle.
L’inclusion cherche à transformer la société, elle vise à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures ordinaires d’enseignement, de santé, d’emploi, de service sociaux et loisir
Loi du 11 février 2005 : dite pour l’égalité des droits et des chances
La personne handicaper est reconnu comme usager à part entière des secteurs sanitaire sociaux et médico-sociaux.
Trois grands principes :
- Droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité national
- Accompagnement est soutien de la famille et des proches
- Maintiens dans un cadre ordinaire de scolarité de travail et de vie
[pic 3]
Conclusion :
Le débat insertion exclusion a évolué, les termes inclusion et inclusif se généralise, l’inclusion vise à penser l’accueil des individus dans un ensemble commun.
...