CEJM - L'environnement économique
Cours : CEJM - L'environnement économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar monzob67 • 24 Septembre 2024 • Cours • 709 Mots (3 Pages) • 46 Vues
CEJM
Économie
- L’environnement économique
Méthodologie : définir les mots clefs de la question/répondre/justifier le réponse
Définition de L’environnement : l’environnement d’une entreprise est l’ensemble des éléments externes qui exerce une influence directe ou indirecte.
On distingue 3 types d’environnements :
- Le macro-environnement : facteurs qui influencent l’entreprise mais que celle-ci peut difficilement influencer en retour. Ex : l’environnement politique, économique, socio-culturel, écologique, environnementale et législatif.
- Le micro-environnement : partenaires de l’entreprise et ils peuvent s’influencer réciproquement. Ex : clients, fournisseurs, concurrents, etc…
- Méso-environnement : acteurs qui exercent une influence directe sur l’entreprise mais sur lesquels l’entreprise a peu d’influence. Ex : L’état, les groupes de pression (association, syndicats, ONG)
- Le fonctionnement du marché
Définition de Marché : lieu de rencontre réel ou virtuel entre l’offre et le demande qui s’équilibra grâce au prix. Il existe différents types de marché en fonction de :
- La nature des échanges. Ex : marché des biens, des services, du travail, financier
- La zone géographique. Ex : local, départemental, régional, national, international
- La périodicité. Ex : marché permanent/ponctuel/unique
La fonction 1ere du marché est de permettre la rencontre entre l’offre et la demande afin de fixer un prix d’équilibre. On distingue deux mécanismes :
- L’offre est fonction croissante du prix : l’offre augment lorsque le prix augmente.
- La demande est fonction décroissante du prix : la demande diminue lorsque le prix augmente.
Il existe deux situations de déséquilibre sur le marché :
- Un excès de l’offre : l’offre est supérieure à la demande ce qui entraine une surproduction et invendu. IL faut diminuer le prix pour augmenter la demande
- Un excès de la demande : dans ce cas le marché est en pénurie et il faut augmenter le prix pour inciter les entreprises à augmenter leur offre et parallèlement décourager la demande
- Le marché financier
Le financement d’une entreprise peut être en partie assurer par les marchés financiers où se rencontrent l’offre et la demande de capitaux. On distingue deux marchés financiers :
- Le marché primaire : marché du neuf c’est-à-dire celui des émissions de titres.
Pour rappel il existe deux titres financiers : l’action qui est un droit de propriété du capital qui donne droit à des dividendes et aux votes en assemblé général/l’obligation qui est une reconnaissance de dette qui peut également s’échanger en bourse.
- Le marché secondaire : marché de l’occasion, c’est-à-dire les transactions concernent des titres déjà existants.
- Les structures de marché
[pic 1]
Un marché est dit concurrentiel lorsque les offreurs et les demandeurs peuvent librement se confronter et lorsque le marché respecte 3 règles :
...