Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle avant Jésus-Christ
Synthèse : Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle avant Jésus-Christ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nolite • 17 Avril 2023 • Synthèse • 525 Mots (3 Pages) • 555 Vues
Thème 1. Axe 1. Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
Jalon 1. Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle avant Jésus-Christ
Quel est le cadre de la cité ? Qui est citoyen ? Comment fonctionne la démocratie athénienne ?
Jalon 1.1. En quoi Athènes est-elle une démocratie directe ?
- La naissance de la démocratie (fin VIe -début Ve siècle av. JC)
Rappel du mot démocratie pour les Athéniens :
- Démos, c’est-à-dire, le peuple, la communauté des citoyens
- kratein, c'est à dire gouverner, disposer du pouvoir, commander
- Athènes, une cité-Etat
Athènes est une cité parmi de nombreuses cités grecques. La polis, la cité, est une forme d’organisation politique née en Grèce à partir du VIIIe siècle av JC. Elle est une communauté humaine, rassemblant des hommes libres et des esclaves. Les hommes libres, nés dans le territoire de la cité, sont des citoyens.
-Le territoire d’Athènes est composé de villes, de villages bordés par la campagne dans la moitié sud de l’Attique et de petites montagnes dans la moitié nord. Le territoire de la cité athénienne est nommé « Attique » (2500 km²).
b) Les réformes de Clisthène : l’égalité politique
V. 508 av JC. Les réformes de Clisthène assurent un pouvoir égal à tous les citoyens (principe de l’isonomie).
Clisthène a procédé à un découpage en trois partie de l’Attique et répartis les citoyens en tribus (10). Chaque tribu occupe une des trois parties (littoral, intérieur des terres, ville). Aussi toutes les tribus sont représentées à l’Assemblée (Ecclésia).
c) Les guerres médiques
Les Grecs mènent au début du Ve siècle une guerre contre l’envahisseur perse (les guerres médiques). Athènes se distingue particulièrement pendant ces guerres. La cité est défendue par des citoyens-soldats riches comme pauvres (cavaliers, hoplites, rameurs). Ainsi, les Perses sont battus à Marathon en - 490 puis à Salamine en - 480.
- Une démocratie directe
- Être citoyen
La cité athénienne comprend entre 300 000 et 400 000 habitants au Ve siècle avant JC. Les citoyens ne forment que 10 à 15 % de la population soit 30 000 à 40 000 personnes. A partir de 451, Périclès fait voter une loi qui précise que pour être citoyen, il faut être né de deux parents athéniens.
Être citoyen, c’est disposer de droits : participer à la vie politique, élire et être élu. Il doit cependant défendre la cité en fonction de ses moyens. Les fils de citoyens font leur service militaire pendant deux ans : l’éphébie.
- La participation des citoyens aux institutions
Tous les citoyens peuvent participer à l’adoption des lois, c’est la caractéristique majeure d’une démocratie directe. L’Ecclésia se réunit une quarantaine de fois par an sur une colline, la Pnyx. La Boulè prépare les lois (500 membres). 6000 citoyens sont tirés au sort pour être juges dans les tribunaux. Les 10 stratèges sont élus pour une année par l’Ecclésia. Ils sont rééligibles. Une indemnité, le misthos, permet l’exercice à la vie politique.
...