LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP6 : Dosages de l'acide phosphorique par la colorimetrique et par étalonnage

Synthèse : TP6 : Dosages de l'acide phosphorique par la colorimetrique et par étalonnage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2023  •  Synthèse  •  347 Mots (2 Pages)  •  405 Vues

Page 1 sur 2

TP6 : Dosages de l'acide phosphorique par la colorimetrique et par étalonnage.

Introduction du TP6 :

L'objectif de ce TP est de maîtriser le dosage calorimétrique, le dosage par étalonnage et mesurer des absorbances. Il faut également savoir interpréter la courbe de dosage calorimétrique ainsi que construire la droite d'étalonnage et connaître son utilisation

Au niveau expérimentale, nous utiliserons de nouvelle technique tout le long du TP. Dans un premier temps nous ferons un dosage colorimétrique qui consiste à mesurer la température de la solution tous les 0,50 mL de la solution titrante ajoutés, puis à tracer sa courbe.

Dans un second temps nous ferons un dosage par étalonnage avec la loi de Beer-Lambert qui consiste à mesurer l’absorbance de solution de concentration connues(appelées étalons), à reporter ces valeurs sur un graphe A = f(C) et à tracer la droite moyenne.

Au niveau scientifique, nous apprendrons à tracer la courbe du dosage calorimétrique, la température en fonction du volume afin d'obtenir les volumes équivalents , puis à tracer la courbe du dosage de l'acide phosphorique par étalonnage qui se présentera sous la forme A=f(C) sur le logiciel excel. Nous allons par la suite, grâce à la courbe déterminer la concentration de la solution inconnu.

Dans un premier temps, à l'aide de la courbe du dosage calorimétrique, les volumes trouvées nous permettrons de calculer la concentration de la solution inconnu d'acide phosphorique B. Enfin à l'aide de la courbe de dosage de l'acide phosphorique par étalonnage, nous déterminer graphiquement la valeur de concentration B3 afin de déterminer la solution d'acide phosphorique dans la solution B.

Dû fait que l'acide phosphorique soit un triacide, nous nous attendons à voir sur la courbe du dosage calorimétrique, plusieurs cassures qui correspondrons à 3 volumes équivalents.

Pour atteindre ces objectifs, en premier lieu on mélangera 25mL d'acide phosphorique avec 25ml d'eau distillée, puis nous titerons notre solution par la soude (NaOH) à 5,00 M. En deuxième lieu nous aurons plusieurs nous une dilution successive pour avoir B3, puis préparerons les solutions A1, A2, A3 et A4. Enfin nous mesurerons l’absorbance de ces solutions avec un spectrophotomètre muni d'un filtre monochromatique.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com