Services écosystémiques et biodiversité
Cours : Services écosystémiques et biodiversité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loceanee • 9 Juin 2023 • Cours • 589 Mots (3 Pages) • 294 Vues
Services écosystémiques et biodiversité
Les systèmes écosystémiques sont la base de tous les systèmes alimentaires et agricoles, ils sont composés des avantages que la nature peut apporter à la société. En effet, ils permettent le développement de formes de vie en apportant les éléments nécessaires notamment par exemple en fournissant de l’eau, ou alors en agissant sur la pollinisation des cultures. Les systèmes écosystémiques sont étroitement liés aux écosystèmes et biodiversité. Afin de protéger les services écosystémiques, il est primordial de soutenir les écosystèmes et protéger la biodiversité car elles en sont dépendantes . Les écosystèmes sont constitués de nombreux éléments qui interagissent mais également de leurs environnements, il est formé par l’association d’une biocénose et d’un biotope .La biodiversité, elle, est la diversité existante au sein des espèces de ces écosystèmes ou même entre eux. La biodiversité permet la production de ressources naturelles qui sont nécessaires aux services écosystémiques. Différents incidences influent sur les services écosystémiques, celles-ci peuvent être positives mais également négatives. Effectivement, si nous prenons l'exemple l’agriculture, elle possède l’avantage de fournir des habitats aux espèces sauvages et de créer des paysages esthétiques., néanmoins la monoculture et l’utilisation de produits tels que les pesticides affaiblissent le taux de pollinisation. Les écosystèmes fournissent quatres types de service au monde :
> Les services d'approvisionnement :
Les services d’approvisionnement sont les avantages matériels fournis aux populations qui sont tirés des écosystèmes. Par exemple, les matières premières tels que le biocarburant et les fibres proviennent d’espèces végétales et d’animaux, ils sont alors fournis par les écosystèmes . Les matières premières peuvent être issues de la pêche, ou de l'aquaculture en prélevant des micro algues et les déchets des poissons qui peuvent servir pour la fabrication de biocarburant. Elles peuvent également provenir d’élevages ou du bois.
> Les services de régulation:
Les services de régulation sont les avantages souvent invisibles tirés de la régulation des processus écosystémiques. Les écosystèmes ont une influence par exemple sur la pollinisation. La pollinisation joue un rôle important dans le développement des végétaux, ce service écosystémique est la majorité du temps assuré par des insectes mais elle peut également l'être par les oiseaux et autres animaux. Ils sont indispensables à la biodiversité et assurent la sécurité alimentaire en augmentant la production des cultures alimentaires.
> Les services de soutien:
Les services de soutien sont des services qui sont nécessaires aux autres services écosystémiques. Par exemple, les habitats des espèces sont l’espace de vie des végétaux et des animaux et abritent alors une grande diversité d’espèces ce qui permet l'existence des autres services écosystémiques. Cela entraîne également une diversification génétique importante dans ces habitats qui sont nommés “biodiversity hotspot”. Dans le cas des écosystèmes d’eau de mer et d’eau douce, ceux-ci constituent des des habitats abritant des millions d’espèces aquatiques qui font l'objet d’exploitation commerciale ou de consommation locale. Néanmoins, les systèmes aquatiques peuvent être victimes de divers pressions tems que la destruction de leurs habitat, la surpêche et la pollutions.
...