LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

E13 ASSP

Rapport de stage : E13 ASSP. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2024  •  Rapport de stage  •  3 892 Mots (16 Pages)  •  24 Vues

Page 1 sur 16

[pic 1][pic 2]

Baccalauréat Professionnel

(Accompagnement Soins et Services à la Personne)

[pic 3][pic 4]

PRÉNOM : Zehra NOM : SENYUZ

ETABLISSEMANT : Lycée Jacques Vaucanson CLASSE : TASSP1

Session : 2023 / 2024

SOMMAIRE

INTRODUCTION p.1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE p.2 à 4 PRESENTATION DE LA PERSONNE p. 5 à 7 ANALYSE DES BESOINS FONDAMENTAUX p. 8

PROJET D’ACCOMPAGNEMENT p. 9 à 13

CONCLUSION p. 14 REMERCIMENTS p.15

ANNEXES :

Annexe 1 p. 16

Annexe 2 p. 17[pic 5]

Annexe 3 p.18

INTRODUCTION[pic 6]

Je m’appelle Senyuz Zehra, j’ai dix-huit ans, je suis actuellement étudiante en Terminale ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne), au Lycée Jacques Vaucanson aux Mureaux.

J’ai choisi cette filière pour me plus rapprochée du domaine de la santé. En Quatrième, j’avais pour but de devenir Neurochirurgienne, lors de ma dernière année en Troisième, je me suis renseignée sur les filières, j’ai vu que y avait des similitudes entre ce que je voulais faire et la formation, pour cela j’ai décidé de m’orienter vers l’ASSP, pour pouvoir décidée si je pouvais bien travailler dans le milieu médical. À la suite de mon premier stage en Seconde avec les enfants, cela ne m’a pas plu. Lors de mon premier stage en Première en EHPAD, je me suis

rendu compte que j’aimais ce que je faisais, l’aide à la personne. Les soins que je leur ai apporté durant mon stage mon aidée à avoir des idées claires. Pour cela dorénavant je souhaite m’orienter vers les études de médecine.

Ce diplôme se déroule sur trois années, dont vingt-deux semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Dans différentes structures comme les Crèches, Micro- Crèches, Maternelle et les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante).

Notre première année en Seconde on réalise deux stages d’une durée de trois semaines, et une de quatre semaines en Crèche ou Maternelle. En première nous réalisons deux stages d’une durée de quatre semaines chacune en EHPAD ou Clinique. Pour finir en Terminale également nous réalisons deux stages d’une durée de quatre semaines chacune en EHPAD ou Clinique.

En Seconde j’ai réalisé deux PFMP, la première de trois semaines en école Montessori à Mantes-la-Ville, et la deuxième de quatre semaines en école Maternelle en classe de Grande Section, aux Mureaux. En première j’ai effectué ma troisième PFMP en EHPAD à Magnanville, dans un service fermé, des résident(e)s atteints de la pathologie Alzheimer ou apparentée, des résidents qui fugue, agressive. Ma quatrième PFMP en en EHPAD à Maule, dans un service ouvert des personne âgées de 70 ans, avec les pathologies d’Alzheimer. Puis en Terminale j’ai réalisé ma cinquième PFMP dans l’USLD (Unité de Soins de Longue Durée), du centre Hospitalier François Quesnay à Mantes-la-Jolie. Ils accueillent les personnes fortement dépendantes dont l’état de santé demande une surveillance médicale et des soins permanents, t’elles que des résident(e)s, hémiplégique, plusieurs personnes avec des poches de colostomie, également beaucoup de patients en Soins Palliatifs. Ma sixième PFMP est en janvier en école Montessori.

Mes stages en EHPAD qui ont été plutôt facile est agréable pour ma part, cela a été mes meilleurs stages, même si je ne souhaite pas travailler en Gériatrie, ces stages m’a fait prendre en maturité, m’a aidée à affronter ma timidité, et m’a permis d’avoir une belle vision sur ce métier.

Après avoir obtenue mon baccalauréat, je souhaite m’orienter vers les études de médecine pendant six ans, ensuite me spécialiser en chirurgie pendant cinq.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Le Centre de Gérontologie Clinique Léopold Bellan, se situe dans le département des Yvelines, dans la ville de Magnanville à 5.4 km de Mantes-la-Jolie.

La fondation Léopold Bellan est issue de l’Association Léopold Bellan, créée en 1884. La transformation de l’Association en Fondation a été approuvée par décret du Premier Ministre du 29 mai 1996. Le Centre est implanté dans un vaste pars boiser de 56ha entièrement clos de murs, sur un domaine chargé d’histoire puisqu’on retrouve trace des premiers seigneurs de Magnanville dès le Xième siècles. L’établissement est construit sur l’emplacement de l’ancien château de Magnanville, datant de 1750.

Le domaine qui pendant longtemps appartenais à la famille de Gramont, fut acheté en 1928 par la Ville de Paris qui le céda à l’Association Léopold Bellan pour y construire un sanatorium. En 1957, il devint une maison de retraite d’une capacité agréée de 400 lits.

Aujourd’hui le Centre de Gérontologie Clinique Léopold Bellan se compose de trois entités distinctes ;

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante) de 324 lits, rassemble neuf unités de vie, réparties sur quatre bâtiments : le Résidence Montcalm, le Bâtiment Georges Broquelet, le Bâtiment Anne des Landes et le Château.

  • La Résidence Montcalm accueille 24 résidents autonomes.
  • Le Château accueille 10 résidents autonomes.
  • Le Pavillon Broquelet accueille ;

  • Dans le service Blériot : 40 résidents modérément handicapés sur le plan physique et mental.
  • Dans le service Eiffel : 40 résidents atteints de psychopathologies chronique avec trouble du comportement léger ou modéré.
  • Dans le service Kessel : 40 résidents présentant des difficultés motrices importantes tout en conservant des facultés intellectuelles le plus souvent intactes.
  • Dans le service Méliès : 40 résidents présentant une pathologie mentale confirmée de type déficitaire (Alzheimer ou apparentée) avec encore des facultés motrices.
  • Le Pavillon Anne des Landes accueille ;
  • Dans le service Verlaine : 28 résidents.
  • Dans le service Flaubert : 51 résidents.
  • Dans le service Daudet : 51 résidents.

Ces résidents présentent un lourd handicap, ils sont limités dans l’accomplissement des gestes de la vie courante et dans la communication verbale.

L’établissement dispose depuis 2011 d’un PASA (Pole d’Activités et de Soins Adaptés) pouvant accueillir 14 résidents de l’EHPAD par jour pour une prise en charge thérapeutique spécifique de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

...

Télécharger au format  txt (25.6 Kb)   pdf (815.4 Kb)   docx (773.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com