U33, Hygiène des mains, Terminale ASSP.
TD : U33, Hygiène des mains, Terminale ASSP.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurie Riie JR • 20 Novembre 2016 • TD • 15 209 Mots (61 Pages) • 14 616 Vues
JEANNE-ROSE Laurièle [pic 1]
0
Accompagnement soins et service à la personne
Cité scolaire Adventiste RAMA
Option B : « Structure »
U 33 : EDUCATION A LA SANTE :
L’hygiène des mains
A l’ADAPEI de Pelletier
[pic 2]
PFMP n°6 : du 24 novembre 2014 au 19 décembre 2014
Session 2014-2015
Sommaire
- Une Introduction Page 3
- La thématique Page 4
- Développement du thème Page 5
- Le lavage des mains au niveau de la société Page 8
- Mise en place du projet Page 10
- Troisième partie Page 12
- Annexes Pages 13 à 21
Introduction
Je m’appelle Laurièle JEANNE-ROSE, je suis en terminale ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne). J’ai effectué ma PFMP du 24 novembre au 19 décembre à l’IMPro (Institut Médico Professionnel) PELLETIER qui est géré par une association, l’ADAPEI, (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés), qui accueille des personnes en situation d’handicap.
En terminale j’ai deux projets à faire et le premier que j’ai réalisé est celui-ci qui parle de la conduite à la santé qui est portée sur la notion de l’hygiène sur les préventions et les besoins des personnes dans la structure. Ce dossier sera porté uniquement sur l’hygiène des mains.
Le public concerné sera des adolescents de 14 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle avec des troubles associés.
Tout d’abord je ferai des observations pour me donner une direction pour le dossier. Ensuite j’utiliserai l’outil des statistiques pour avoir un avis sur le public et qui pourra peut être approuvé mes observations. Puis, je ferai un questionnaire pour connaître leurs habitudes sur le public concerné. Par-delà de tous ces outils, je ferai des affiches adaptées au public pour qu’ils puissent comprendre le lavage des mains.
Pour établir le dossier je me suis aidé des recherches d’informations et des recueils de données, des recherches sur internet, des entretiens avec des professionnels.
La thématique
Le choix de mon projet, d’intègre dans l’un des objectifs de l’ADAPEI qui est l’éducation.
La première chose m’ayant motivé dans le choix de mon sujet est du fait que j’aillais participer à l’éducation du public de la structure. Il y aussi l’importance de ce sujet dans notre société. En effet ce sujet est important dans la mesure où dans le cas le lavage des mains ne serait pas bien ou pas du tout appliqué, il peut être un enjeu de santé publique.
La deuxième est que j’étais dans une structure où il y a beaucoup d’ateliers pratiques (la cuisine, la menuiserie, atelier espace vert, le lavage auto) donc ce qui signifiait que l’hygiène devait être l’une des premières choses à respecter dans ce genre de situation.
En faisant ce projet, l’objectif auprès du public serait d’éduquer sur le lavage des mains c’est-à-dire surtout « comment se laver les mains », « quand » et « pourquoi » c’est avec l’aide des observations au niveau de la structure, des affiches élaborées par moi-même et des recherches d’informations sur internet.
Développement du thème :
La pratique de l’hygiène des mains, plus simplement désignée par « lavage des mains » consiste en l’application d’une série de mesures destinées à assurer la propreté des mains dans un objectif essentiellement sanitaire.
Le but du lavage des mains, dans la vie quotidienne, et le nettoyage, consiste à enlever les saletés, notamment les graisses et la matière organique, d’éventuels produits toxiques, et certains microbes.
D’un point de vue anatomique, les mains sont l’outil de préhension de l’Homme et lui servent à interagir avec son environnement. Cet environnement externe est peuplé par la flore bactérienne ou virale, mais aussi par les salissures et éléments toxiques. Entrées en contact et colonisées par ses agents, les mains participent à véhiculer ces éléments.
Les germes présents sur la peau sont la flore permanente, résidante et la flore transitoire.
La flore résidante se développe dans les plis de la peau et dans les canaux des glandes sébacées et des follicules pileux. De là, elle se développe vers la surface et se confond à la flore transitoire qui se trouve sur les couches épithéliales superficielles. La virulence de la flore résidante est peu élevée. Elle est rarement à l'origine d'infections, si ce n'est lorsqu'elle est introduite dans le corps lors de procédures invasives telles qu'une intervention chirurgicale, une ponction ...
...