Œuvre Pentecôte Anne Cassel
Commentaire d'oeuvre : Œuvre Pentecôte Anne Cassel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ajbougrine • 17 Octobre 2024 • Commentaire d'oeuvre • 444 Mots (2 Pages) • 54 Vues
Biographie de l’artiste
Anna Cassel est une peintre suédoise née le 15 mars 1860 près de Grythyttan et morte le 18 février 1937 à Stockholm. Née dans une famille aisée, elle était surtout connue officiellement pour ses peintures à l’huile de paysages traditionnels de la campagne suédoise et de Stockholm. Pourtant, certaines de ses œuvres ont été redécouvertes il y a quelques années, après être restées cachées durant plus d’un siècle. Ces peintures très modernes, avec des symboles religieux et spirituels, en font une des premières peintres de l’art abstrait et du surréalisme.
Ainsi, à la tête d’un groupe spirituel de cinq femmes nommé « De Fem » (« Les Cinq ») fondé en 1896, elle organise avec elles des séances de spiritisme pour entrer dans un état d’hypnose permettant de communiquer avec les esprits, puis d’écrire leurs messages à l’aide du dessin et de l’écriture automatiques. Ces peintures, pouvant être vues uniquement par les membres du cercle spirituel, étaient destinées à élever spirituellement le spectateur.
Avec sa grande amie Hilma af Klint, elles ont travaillé dès 1906 à un grand projet de temple en forme de spirale (resté inachevé) décoré de peintures spirituelles abstraites. L’œuvre « Temple » se compose de 193 tableaux, peints entre 1906 et 1915 par les différentes artistes.
Description du tableau
L’œuvre est une aquarelle sur papier datant de 1915 intitulée N°98 Pentecôte. Ses dimensions sont de 47 cm de longeur sur 30,5 cm de largeur. Cette œuvre fait partie de la série « Temple ». Elle appartient au genre non figuratif abstrait. Elle a été exposée dans plusieurs musées ces dernières années, notamment à Bruxelles en 2023.
Cette aquarelle montre des figures géométriques de couleur claire, cercles, cœurs, cônes et triangles, qui contrastent avec un fond bleu foncé. Il n’y a que 2 couleurs visibles : le bleu et le jaune, qui sont des couleurs froides. Les éléments sont répartis de manière symétrique. Les lignes directrices du tableau sont des diagonales avec un point de convergence au centre du tableau, le triangle central, qui attire l’attention du spectateur.
Pour ces artistes du groupe spirituel, les couleurs et les formes avaient toujours une valeur symbolique et spirituelle. Le bleu représente l’homme et le jaune, la femme. Les cercles symbolisent un bouclier et la pureté de la vie. Les cœurs représentent l’amour et l’union des esprits. Le triangle et les cônes sont des symboles de l’illumination (accentuée d’ailleurs par l’effet de lumière) reliant les mondes matériels et spirituels. Cela montre l’homme s’élevant vers la spiritualité d’où le titre de l’œuvre, Pentecôte (descente de l’esprit-saint sur les apôtres). On retrouve aussi deux fois le symbole religieux de la croix avec les branches et les cônes.
...