LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les femmes artistes engagées : Jonathan Vasconcelos

Commentaire d'oeuvre : Les femmes artistes engagées : Jonathan Vasconcelos. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2024  •  Commentaire d'oeuvre  •  943 Mots (4 Pages)  •  135 Vues

Page 1 sur 4

                Inès Lieutaud 3eD

Les femmes artistes engagées

Joana Vasconcelos est une sculptrice et artiste multimédia engagée portugaise née à Paris en 1971. Elle vit et travaille à Oeiras au Portugal.[pic 1]

Elle expose régulièrement depuis le milieu des années 1990.

Joana Vasconcelos est connue pour ses sculptures monumentales et ses installations immersives.

Elle s’intéresse également au film et au dessin.

Décontextualisant les objets du quotidien et actualisant le lien entre l’art et l’artisanat au XXIe siècle, l’artiste portugaise établit un dialogue prolifique entre la sphère privée et l’espace public, le patrimoine populaire et la « haute culture ». Formée à l’école d’art Ar.co de Lisbonne entre 1989 et 1996, Joana Vasconcelos a reçu, entre autres, le prix EDP Novos artistas en 2000 et le prix The Winner Takes It All de la fondation Berardo, en 2006 à Lisbonne.

La reconnaissance internationale arrive en 2005 avec la participation d’A Noiva à la première Biennale de Venise organisée par des femmes, suivie de Trafaria Praia, le premier pavillon flottant de la biennale représentant le Portugal en 2013. Joana Vasconcelos a été la plus jeune artiste et la seule femme à exposer au château de Versailles, en 2012, et la première artiste portugaise au Guggenheim Bilbao en 2018.

Inspirée par le mouvement du Nouveau Réalisme des années 1960, son travail combine objets usuels, arts appliqués et savoir-faire issus de la culture portugaise comme la céramique, la broderie ou encore la ferronnerie. 

L’artiste utilise aussi une grande variété de matériaux provenant de la vie quotidienne : appareils électroménagers, carreaux de faïence, tissus, céramique populaire, bouteilles, médicaments, urinoirs, douches, ustensiles de cuisine, téléphones, voitures, casseroles et couverts en plastique.

Elle construit des sculptures festives et choquantes qui renvoient à des questions sur les sujets qui lui sont chères comme le statut de la femme, l’identité nationale, la différenciation des classes sociales.

L’humour et la fantaisie sont toujours présentes de chacune de ces œuvres. En détournant les objets de la vie quotidienne, elle crée des œuvres monumentales qui sollicite tous les sens comme la vision, le touché, l’odeur et l’ouïe. Sa démarche tend à nous rendre critique face à la société contemporaine. Elle bouscule la vision habituelle des oppositions à travers son langage artistique tels que l’artisanal / l’industriel, le privé / le public et la tradition / la modernité.

Nom de l’artiste : Joana Vasconcelos[pic 2]

Titre de l’œuvre : L’arbre de vie

Date de création et contexte historique : 2023 au château de Vincennes

Technique support : broderie, tissage, tricot, crochet et couture

Dimensions en cm : 1300

Lieu de conservation : la Saint Chapelle du château de Vincennes

Nature/genre : sculpture

Courant artistique : contemporain

Dans le cadre de la saison France-Portugal, Joana Vasconcelos a été invitée à créer une œuvre au château de Vincennes. L’artiste a choisi de créer un « Arbre de vie » au sein de la sainte-chapelle du château, une œuvre colorée, aux multiples significations.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (413.5 Kb)   docx (856.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com