La place complexe de la Syrie sur le plan international
Commentaire d'oeuvre : La place complexe de la Syrie sur le plan international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanne.mqs • 5 Novembre 2024 • Commentaire d'oeuvre • 701 Mots (3 Pages) • 13 Vues
Maintenant que nous avons montrer la place complexe de la syrie sur le plan internationnal, il est important de parler également des alliances et des tensions qui lient la syrie aux grandes puissances comme la russie, les etats unis, et les nations voisines.
Russie :
La russie est un alié important de Bachir Al Assad, et s’oppose clairement contre les groupes islamistes comme Daech. Pour revenir à l’alliance créée entre la russie et le régime de damas, il faut remonter dans le passé à l’époque de la guerre froide. Dans les années 1970, après la perte de l’égypte comme alliée ( qui s’est rapprochée des états unis suite aux accords de camp david ) l’urss s’est tournée vers la syrie, gouvernée par hafez al assad. Depuis, la russie a maintenu son soutiens au régime d’assad.
Tout d’abord pour préserver ses interets militaires et économiques, En effet, en soutenant Bachar al-Assad, la Russie garde une influence importante au Moyen-Orient, notamment grâce à sa base navale de Tartous, située en Méditerranée orientale, en Syrie, à mi chemin des détroits turcs et du canal de suez. Cela offre à la Russie un accès au « mers chaudes », consolide son influence en Médittéranée, et permet à la Russie de protéger ses intérêts militaires et politiques face aux autres grandes puissances, comme les États-Unis.
Pour finir, on retrouve des facteurs psychologiques. La russie ayant déjà mené des politiques de forces en Tchétchénie, il compatis avec Assad, menant des politiques de forces contre sa propre population également. V. Poutine veut éviter une montée de l’islamisme en Syrie, craintif que cela s’étende vers ses frontières.
PointsClés7-201509.pdf
La Syrie et "le bon vieux pragmatisme de la diplomatie russe"
l’iran
l’iran est également un allié important de la syrie et soutient le régime de damas, depuis les années 1980, cette alliance repose sur des intérêts stratégiques communs, notamment l’opposition à Saddam Hussein, aux États-Unis, et à Israël. Cette alliance a permis aux deux pays de renforcer leur pouvoir au Moyen- Orient et de consolider leur influence militaire et stratégique. La Syrie a des territoires disputés avec Israël (comme le plateau du Golan). En étant alliée avec l’Iran, elle bénéficie de son soutien militaire et financier, ce qui la renforce dans ses négociations avec Israël.
Elle peut ainsi avoir plus de poids pour défendre ses intérêts dans la région. et l’Iran utilise la Syrie pour s’affirmer comme opposant à Israël et pour projeter son influence au Moyen-Orient. Le gouvernement d’Assad et celui d’Iran sont chiites, ce qui permet un rapprochement et permet a l’iran de maintenir le croissant chiite, iran, syrie et hezbollah au liban.
L’iran s’est impliqué dans la guerre civile en Syrie, il a mobilisé des membres de la Force Al-Qods (la branche des Gardiens de la Révolution iraniens spécialisée dans les opérations extérieures), pour aider l’armée syrienne, le hezbollah libanais,
Iran’s Networks of Influence in the Middle East | IISS Dossier
les usa :
les états unis s’oppose au régime de Bachar Al assad, depuis 2017. Ils soutiennent les groupes d’oppositions car Assad est accusé de violation des droits de l’homme avec l’utilisation d’armes chimiques contre sa population. Les usa sont donc pour un changement de régime.
Les états unis ce sont rangés du côtés des kurde, les FDS ( forces démocratiques syriennes) , afin de ce concentrés sur la lutte contre Daech, et de libérer des térritoires syriens occupés par l’état islamique.
...