La méthode des économistes, des sociologues et des politistes
Commentaire de texte : La méthode des économistes, des sociologues et des politistes. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar leandre.S • 14 Avril 2025 • Commentaire de texte • 1 960 Mots (8 Pages) • 17 Vues
[pic 1]
S.E.S. 2°
Les Sciences économiques et sociales (S.E.S.) ont pour objectif d'aider à mieux comprendre la …................... et le ….......................... dans lesquels nous vivons.
Aussi, pour contribuer à la formation civique des élèves, les S.E.S. s'attachent à leur donner une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux …................................. , ............................ et …............................. .
Pour cela, les SES s'appuient sur la complémentarité de trois disciplines scientifiques que sont l'…......................... , la …................................. et la ….................... .............................. qui ont chacune leurs spécificités, avec la possibilité de croiser les regards de ces trois disciplines.
Loin des discussions du « café du commerce » où chacun donne son avis pas toujours très éclairé sur tous les sujets, les SES reposent sur des savoirs savants issus de la recherche en sciences sociales, construits sur la base d'une démarche …............................ , avec la formulation d’hypothèses, la réalisation d’enquêtes, la construction de modèles et la confrontation aux faits.
A. Quelles questions se posent les économistes, les sociologues et les politistes ?
1. Les économistes s'interrogent sur l'utilisation des ressources.
Document 1 : Vidéo « Le métier d'économiste ».
1. Qu'est-ce qui a conduit la chercheuse Nadia Jacoby à devenir économiste ?
2. En quoi consiste son métier d'économiste ?
⬥ L'une des questions centrales en économie est : « Qu'est-ce qu'une allocation efficace des ressources rares ? ». Il s'agit de savoir comment sont utilisées et réparties les ressources dont nous disposons en quantité limitée (biens, argent, temps, ............................ ............................. ...).
⬥ La science économique s'intéresse ainsi à la création des richesses (la …...................................), la répartition des richesses (les revenus) et l'utilisation des richesses (la ….................................. , l'épargne et l'investissement).
⬥ Les …..................................... analysent les choix effectués par les agents …................................ et leur efficacité pour atteindre différents objectifs (le profit, la satisfaction des besoins individuels ou le bien-être collectif).
⬥ Les agents économiques sont les différents intervenants dans l'économie : ….............................. , ….......................... , administrations publiques, associations.
🖉 On peut donc définir l' ……………………... comme la science qui étudie comment les ressources …............... sont employées pour la satisfaction des ….................... des hommes vivant en société ; elle s'intéresse aux opérations essentielles que sont la ….............................., la distribution et la consommation de biens. (Edmond Malinvaud, Leçons de théorie micro-économique, 1968)
2. Les sociologues s'interrogent sur le fonctionnement de la société.
Document 2 : Vidéo « Qu'est-ce que la sociologie ? ».
1. Qu'est-ce qu'étudie la sociologie ?
2. En quoi la sociologie est-elle une science ?
⬥ Les questions centrales en sociologie sont : « Comment fait-on société ? » et « Comment explique-t-on les comportements sociaux ? ». Il s'agit de savoir comment les …......................... arrivent à vivre …........................ et comment ils deviennent des acteurs sociaux.
⬥ Les acteurs sociaux sont les individus qui, par la socialisation, sont liés aux autres et à la ….......................... et ont des manières d'agir influencées par leur …................................ social.
⬥ La sociologie s'intéresse ainsi à l'ensemble des « faits sociaux », c'est-à-dire « les manières d'agir, de penser et de sentir » qui s'imposent à l'individu en société. (Émile Durkheim).
🖉 On peut donc définir la ……………………...... comme la science qui a pour objet les pratiques et les relations …............................. , l'organisation et le fonctionnement des …............................. humaines.
3. Les politistes s'interrogent sur le pouvoir politique.
Document 3 : Vidéo « Chercheur en science politique ».
1. Comment travaillent les politistes ?
2. Qu'est-ce qu'apporte une formation aux sciences sociales et politiques ?
⬥ La question centrale en science politique est : « Comment se conquiert et s’exerce le pouvoir politique ? ». Il s'agit de comprendre comment s'organisent les relations de …...................... et la vie …........................... .
⬥ La science politique s'intéresse ainsi aux différents types de régimes politiques, aux institutions politiques, aux ….............................. et aux acteurs politiques, y compris ceux qui émanent de la société civile.
...