LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les économistes, les sociologues et les politistes résonnent-ils et travaillent-ils ?

Cours : Comment les économistes, les sociologues et les politistes résonnent-ils et travaillent-ils ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2021  •  Cours  •  681 Mots (3 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1 : Comment les économistes, les sociologues et les politistes résonnent-ils et travaillent-ils ?

Ceteris paribus          toutes choses étant égal par ailleurs[pic 1]

Sensibilisation : la démarche d’un scientifique

[pic 2]

Les sciences économiques et sociales (SES) analysent les grands phénomènes économiques, sociaux et politiques contemporains.

  1. Sur quoi s’interrogent les sociologues, les économistes et les politistes ?

  1. Qu’est-ce que la sociologie ?

La sociologie est la science qui étudie les faits sociaux. Elle étudie les manières de penser, d’agir, de sentir des individus en groupe et en société.

Fait social: action humaine qui se produit avec une régularité observé statistiquement.

Emile Durkheim    Fait social                Fait social[pic 3]

Max Weber  met l’individu au centre de son analyse.                                                              Somme: comportements individuels               comportement social[pic 4]

La sociologie cherche à montrer que l’individu n’agit pas de façon isolé par rapport aux autres et aux contextes sociales : lorsqu’elle étudie les phénomènes conjugaux, migratoires, urbains, économiques, éducatifs, la délinquance, elle cherche à mettre en évidence l’impact des relations aux autres, des groupes et des sociétés dont on fait parti.

  1. Qu’est-ce que l’économie ?

C’est une science qui étudie la façon dont les humains produisent, consomment et répartissent les richesses dans une société (allocation des ressources).

Elle étudie les trois temps de l’activité éco :

-produire des biens (produits matériels) et des services (produits immatériels).

-répartir les richesses sous formes de revenus.

-dépenser en biens de consommation et en biens de production (investissement).

On distingue : -les biens rares            biens économiques          allocation des ressources ?                                 -les biens libres           biens non économiques[pic 5][pic 6][pic 7]

Allocations des ressources

Manière dont les ressources rares sont utilisées notamment pour produire (utilisation du travail, du capital, des ressources naturelles) ou consommer (utilisation des revenus, et du temps).

  1. Qu’est-ce que la science politique ?

La science politique est une science qui étudie les phénomènes de pouvoir, notamment comment il se conquiert et s’exerce.

  • Du côté de la conquête du pouvoir, les chercheurs en science politique cherchent à comprendre et à expliquer les comportements électoraux des individus, les stratégies électorales des partis politiques, les modalités de choix des candidats aux élections, de financement des parties politiques, l’influence des modalités d’organisation du vote (sur l’accès du pouvoir).
  • Du côté de l’exercice du pouvoir. Les politistes s’intéressent aux différents types de régimes politiques, aux règles institutionnels qui déterminent la répartition des pouvoirs ; aux différentes manières à laquelle les citoyens peuvent chercher à peser sur la décision politique, aux causes et aux conséquences des politiques publiques menées par les responsables politiques.

  1. A quoi servent les modèles ?

  1. Les modèles en économie

Un modèle est une représentation simplifiée de la réalité qui n’en retient que quelques éléments pour dégager des liens de causalités.

Les modèles simplifient la réalité pour l’expliquer avec des relations de causalité. Ils se concentrent donc sur quelques causes particulières en mettant de côté les autres afin de réduire la complexité du système à étudier.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (26.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com