La création de la monnaie
Chronologie : La création de la monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mdcS • 27 Juin 2023 • Chronologie • 1 379 Mots (6 Pages) • 294 Vues
MODULE 2
Texte 1 :
La création de la monnaie dépend d’un crédit, la banque commerciale va créer la monnaie.
Il y a 3 sources de la création de la monnaie :
- Le crédit à l’économie : le crédit fait le débit, il est à l’actif et le DAV est au passif de la banque commerciale.
- Les créances sur l’étranger (devises de la banque) = les créances nettes sur l’étranger sont une 2ème contrepartie de la masse monétaire.
- Les créances sur l’État : il doit emprunter de l’argent à la BCE notamment durant le covid ou crises financières. Les créances sur le trésor sont la 3ème contrepartie de la masse monétaire.
La banque centrale (de 1er rang) permet les paiements interbancaires entre les banques commerciale (2ème rang).
Lorsque qu’une personne d’une banque A fait un chèque à une personne d’une banque B, les banques ne servent que d’intermédiaire à leur client. La monnaie centrale va permettre le paiement des banques entre elles. Sans elle, il ne serait pas possible de payer quelqu’un qui n’est pas client de la même banque que nous. Cette monnaie centrale est acceptée par tout le monde en paiement, elle a un cours légal et est fabriqué par la BCE.
Il y a 2 types de monnaies :
Les monnaies bancaires : Ce sont les DAV qui peuvent circuler dans l’ensemble des clients d’une banque.
La monnaie centrale : peut circuler dans l’ensemble de l’économie et permet les paiements interbancaires. Les agents peuvent utiliser cette monnaie centrale que sous forme fiduciaire, c’est de la masse monétaire.
Le taux de change est le prix entre deux devises (exemple : entre euros et dollars). Les devises sont des actifs financiers. Quand la France possède des dollars, elle détient des actifs vis-à-vis des USA. Les USA augmente ses engagements envers la France.
Quand la Chine possède des dollars, Les USA augmentent ses engagements envers la Chine.
Quand l’état n’a pas d’argent = déficit budgétaire -> BCE fabrique de la monnaie
La monnaie centrale sort de la banque centrale et permet le paiement dans la zone européenne. Les comptes d’une banque commerciale auprès de la BCE sont les comptes de réserve.
Les banques obtiennent de l’argent de 3 manières :
- Par ses clients
- Par le marché interbancaire
- Par les opérations de refinancement : toutes les semaines, les banques commerciales demandent de l’argent à la BCE à un taux de refinancement.
Les banques commerciales font face à des fuites. Par exemple, le paiement des banques entre elles. Il existe aussi des fuites des réserves obligatoires. Les RO doivent être déposé à la BCE.
Il y’a une fuite en billets : Les agents ont 2 types de monnaie : La monnaie bancaire sur le compte (DAV) et la monnaie fiduciaire (billet et pièce) qui permettent les paiements. Une partie des DAV est convertis en billets, pièces.
La masse monétaire = Somme DAV + monnaie centrale des Banques. C’est un multiple de la base monétaire.
Base monétaire et multiplicateur monétaire impact le taux de la masse monétaire.
Texte 2 :
Base monétaire = monnaie créer par la BCE
Si la banque centrale veut limiter le pouvoir de cassure monétaire, elle peut augmenter le taux de réserve obligatoire et augmenter le taux directeur en raison du besoin de liquidité des banques.
Les limites de la banque sont la circulation monétaire au sein du secteur bancaire, les réserves obligatoires et retrait des agents.
Les réserves excédentaires permettent aux banques commerciales de créer de la monnaie.
Texte 3 :
Les RE permettent à la banque de faire des emprunts auprès de ses clients. La variation monétaire dépend des nouveaux crédits.
VARIATION MONETAIRE = Réserve excédentaire x multiplicateur monétaire
- M = RE X k
Exemple 1 : La liquidité bancaire va augmenter
La banque doit conserver en monnaie centrale 20% des nouveaux dépôts à vue sous forme de réserve obligatoires. Une partie des DAV est convertie en monnaie fiduciaire.
Les nouvelles réserves obligatoires augmentent à partir des nouveaux dépôts à vue.
Le compte BC est l’argent que la banque détient de la BCE.
Les réserves excédentaires sont au-dessus des réserves obligatoires.
Tant que RE > 0 et qu’il y a des clients -> la banque distribue des crédits.
Vague 2 : RE = 100 – 28 = 72
Les 80 de DAV oblige la banque centrale de créer 8 de RO.
Total fuite = 20+8 = 28
RE = Nouveau crédit
Demande de billets = 20% des nouveaux crédits
Retour de dépôts = nouveau crédit – demande billets
...