Présentation haratakimono
Résumé : Présentation haratakimono. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gachan06 • 17 Octobre 2020 • Résumé • 267 Mots (2 Pages) • 452 Vues
Transformer le Super-Ordinaire en une archive Extra-Ordinaire à destination des générations futures, voilà ce que voulait Franck Le Petit, artiste français installé depuis plusieurs années à Tokyo. Constituée d’une centaine de portraits de travailleurs japonais en uniforme, sa dernière capsule temporelle, le Project Hatarakimono en collaboration avec shoko photography, témoigne d’un ébranlement du monde du travail et immortalise des métiers voués à disparaître dans un Japon tourné vers l’avenir.
Ce mot japonais signifie « bosseur ». Revêtu d’une connotation positive et employé avec un immense respect, le terme désigne avant tout un travailleur acharné, qui peut tout aussi bien être le patron d’une grande entreprise qu’un de ses employés.
Ce projet a nécessité pas moins de 14 mois de recherche ainsi que la participation de 102 citoyens qui travaillent quotidiennement dans les rues de la capitale japonaise. Le concept est simple : les prendre en photo sur leur lieu de travail, dans leur uniforme, afin de montrer la diversité des métiers que l'on peut trouver dans les différents quartiers de la ville.
La disparition des hatarakimono est inévitable. Ce sort est encore plus aggravé par le vieillissement de la société japonaise et une main d’œuvre non renouvelée, les jeunes n’aspirant plus à effectuer les métiers de service de leurs prédécesseurs. Avec l'aide de Shoko, Ils se sont renseignés pour inscrire les hatarakimono auprès de l’UNESCO et assurer leur préservation, mais ils ne peuvent être classifiés en un seul groupe homogène selon les critères de l’institution. D’où l’urgence de réaliser les portraits de ces travailleurs, puis de les conserver pour les exposer dans le futur, dans 25 ans précisément.
...