Méthodologie de l'analyse filmique
Rapports de Stage : Méthodologie de l'analyse filmique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 23 Janvier 2014 • 605 Mots (3 Pages) • 2 083 Vues
Méthodologie de l'analyse filmique – cours n ° 1
Bibliographie Général :
• Aumont & Marie Michel, L'analyse des films (1988), Arnand Colin, 2004
• Aumont, A quoi pensent les films, Séguier, 1996
• Natache Jacqueline (dir.), L'analyse de films en question, L'Harmattant, 2006
• Francis Vanoie & Goliet , Précis d'analyse filmique
• Certains films se dévoilent lors d'une analyse filmique. C'est une question de posture,posture
ordinaire du spectateur. Bien souvent,le spectateur se laisse guider par le film et très
souvent, cela sert de se laisser envahir par un autre temps.
• Potentiel heuristique : se dévoile comme particulièrement riche, plaisir supplémentaire que
procure cette pratique, non pas au premier visionnage.
• Pacte frictionnel : accepte de se laisse immerger, sensible à l'identification, laisser happer
par un autre temps, qui ne nous engage pas nous-même,
Spectateur Analyste
Inconscient de son activité physique Consciemment actif, clivé (il doit s'observer
observer)
Guidé par le film Soumet le film à son regard analytique
Sensible au processus d'identification Il doit se dépendre des effets d'identification ou
les mettre à jour
Le film est l'occasion de se déresponsabiliser Le film est l'occasion d'un investissement
réflexif
Critique Analyse
Visée perspective Visée réflexive
Évaluation Explication
Un bon analyste cherche avant-tout à ce que le film propose, faire de l'analyse c'est d'intéressé à un
film ou une oeuvre en particularité.
Il y a deux types d'analyses :
• - analyses disciplinaire de film : type d'analyse des films qui va privilégié certaines
méthodes, les films peuvent expliquer des théories des témoignages (universitaire)
• - analyse filmique, vise quasi-uniquement l'analyse de CE film là, singularité d'un film en
particulier et non faisant parti d'un ensemble (d'un corpus), partir de l'oeuvre en elle-même,
de ce qu'elle rapporte.
Comment procéder à cette analyse de film?
Il va y avoir des procédés qui vont être mis en oeuvre pour viser à expliquer le film. Ce sont les six
gestes de l'analyse filmique qui sont mis deux par deux.
1. La notation: C'est toujours proposé à partir de fragment , de notation conventionnel, la
notation vient nourrir la segmentation.
2. La segmentation: Découpage d' une oeuvre en fragments qui vont s'articuler les uns avec
les autres, proposer une segmentation différente (richesse, mettre en évidence le travail de la
structure).
--> surtout en 1970, comment noter, à partir de quoi et sur quels critères.
3. Description: C'est faire voir soit à celui à qui on s'adresse soit à celui qui nous lira, faire
voir et entendre les images optiques et sonores d'une certaine manière. GESTE le + complexe.
4. Interprétation: C'est faire du sens, fabriquer du sens à partir de ce qu'on a vu et décris,
un certain nombre de principe pour se garder et savoir comment faire et dans quelles limites.
5. Contextualisation: Construire l'environnement dans lequel le film doit venir s'insérer en
tant qu'oeuvre.
6. Assignation: Affirmation que ce contexte nous dit quelque chose de ce film là, assigner
affirmer, être capable de prouver et étayer l'hypothèse que ce contexte est relié à l'oeuvre.
• Selon les films, amener à privilégier tel ou tel geste. Mais il faut quand même tous les faire.
4 premiers gestes relèvent souvent de l'analyse interne des films, à partir du film en lui même.
Les deux derniers, analyse externe, s'appuyer sur autre chose que su le film en lui-même.
Troisième repère après les gestes méthodique : la posture
Le sens que l'on va pouvoir attribué à un film, il s'élabore de manière général, en trois lieux
distincts, très bien discernés et différenciés par Umberto Eco.
* L'intentio auctoris, intention de l'auteur : pourtant produit par un collectif --> "projet
créatoriel"
* L'intentio operis, intention de l'oeuvre --> 'Calcul de l'oeuvre" : l'oeuvre se présente avec
une structure et des images concrètes.
* Lintentio lectoris, intention/interprétation du lecteur/spectateur, sens d'un film s'élabore
dans la tête du spectateur.
D'abord chercher l'intentio operis : garantie et visée.
Faire de l'analyse filmique : cherche à faire coïncider une proposition de l'operis avec des
hypothèses auctoris & lectoris.
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