Mise en situation réseaux
Cours : Mise en situation réseaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément Lemarchand • 7 Avril 2020 • Cours • 1 667 Mots (7 Pages) • 594 Vues
Projet de planification Oral
Problématique :
Comment faire face à la dématérialisation ?
Introduction :
- Présentation du CRT Bretagne
- Fonctionnement, relation entre les différents pôles
- Les différents pôles
- Leurs relations
- Se mettre à jour …
- Nouveau système informatique
- Moins de papier, plus de stockage
- Adhésion et paiement en ligne
- Rapidité en terme de réactivité et de productivité
- L’accessibilité des données (partage)
- Mais cela pose quelques difficultés.
- Plus informatisé donc moins de L
- Combler Le L perdu
- Coût de la « MAJ » et des formations
- Possiblement une réduction de l’effectif personnel
- Temps d’adaptation
- Le(s) solution(s) envisagé(s) pour pallier aux difficultés rencontrées
- Réorientation du personnel vers des tâches à plus forte valeurs
Introduction :
Le tourisme est très important en France, elle est la destination la plus visitée au monde avec 87 millions de visiteurs en 2017. C’est en partie grâce aux organismes qui s’occupent du tourisme en France que ce pays a autant de visibilité à travers le monde. Le tourisme a réellement débuté vers les années 1960 quand l’ancienne administration : la DATAR a été créée. Des décennies se sont écoulées afin de promouvoir les acteurs touristiques de notre pays. L’Etat et d’autres organismes publique comme privé ont permis de faire découvrir la grande variété de ce territoire grâce à son climat tempéré ou son vaste patrimoine culturel. En France, chaque régions, départements et communes a sa stratégie pour développer l’activité touristique et ce grâce aux organismes, comme les offices de tourisme qui s’occupent de l’activité au niveau local, ou le CRT au niveau régional.
Le Comité régional du tourisme de Bretagne est une association loi 1901 créée en 1987 qui a pour objectif principal de développer et de promouvoir les activités touristiques de notre région. Il utilise les ressources, les outils, l’accompagnement et le réseau pour permettre de renforcer l’attractivité de la Bretagne.
Le CRT Bretagne met en œuvre 3 missions :
- Observer et analyser le tourisme en Bretagne mais aussi en France et dans le monde. L’objectif est d’accompagner les acteurs de la région et leurs montrer les tendances touristiques du moment afin de mieux adapter leur offre aux attentes des clients et aux évolutions des modes de consommation. Mais aussi de trouver la meilleure stratégie possible afin d’adapter leur positionnement marketing pour leurs cibles.
- Développer l’offre touristique, guider le développement qualitatif et durable de l’offre touristique. Le CRT dirige les acteurs à travers plusieurs démarches de structuration, de qualification de l’offre et accompagne les demandes sur la qualité de l’offre touristiques bretonne.
- Promouvoir la Bretagne à travers la France et à l’étranger auprès de visiteurs cibles. Le CRT mène des actions de communication par le biais de campagnes de communication, action de promotion mais aussi des opérations de promotion commerciales auprès d’agences et de tours opérateurs.
Le CRT Bretagne possède 3 sites internet :
- Acteurs tourisme Bretagne est réservé aux acteurs touristiques de la Bretagne. Sur ce site, sont présentes toutes les informations concernant le fonctionnement du CRT. (Stratégies, présentation, missions).
- Tourisme Bretagne est un site présentant les offres des acteurs touristiques où l’on peut prendre contact avec ces derniers. Toutes les informations touristiques de la région sont inscrites sur ce site. Si un acteur touristique adhère au CRT Bretagne, il aura sa page de présentation sur ce site avec un texte descriptif, 8 photos, ses coordonnées ainsi que son lien de réservation. Cette offre est à hauteur de 100€, elle est à disposition à tous les acteurs touristiques en Bretagne.
- Bretagne Destination groupe est réservé aux professionnels du voyage afin de les aider à trouver leurs besoins pour répondre aux demandes des clients.
Il existe un CRT dans chaque région de France et il est financé en partie par le Conseil Régional, aussi par l’offre qu’il propose aux acteurs de la région. Il travaille en partenariat avec plusieurs opérateurs ce qui permet une entraide qui ne peut qu’être bénéfique à l’activité touristique.
- Fonctionnement, relation entre les différents pôles
Dans le Comité Régional de Tourisme de Bretagne, il existe 2 pôles et 2 services transversaux qui coopèrent ensemble tout au long de l’année afin développer le tourisme en Bretagne.
Tout d’abord, il y a le pôle Communication Promotion qui a pour but de donner une image à la Bretagne, et de promouvoir la région et ses acteurs auprès des marchés national et international.
Ensuite, nous avons le pôle Observatoire et Développement qui a pour mission de mettre en avant les acteurs touristiques suivant les tendances et développer leur activité touristique.
Service Administration Général, qui est un des 2 services transversux, est chargé de la parie financière de l’association, la commercialisation de l’offre du CRT et le service de la comptabilité et des ressources humaines.
...