Le système judiciaire
Cours : Le système judiciaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mars 2013 • Cours • 239 Mots (1 Pages) • 932 Vues
Il est admis chez le commun des mortels qu'aucun individu ne peut priver l'autre de sa vie, et ceux qui commettent des crimes particulièrement graves ne méritent pas de vivre,en effet , la peine capital prévient le retour des dangereux criminels dans la société,donc , c'est le moyen le plus efficace pour appliquer la justice et dissuader d'autres personnes de commettre des crimes graves , et on ne peux pas nier que quand la famille de la victime voit le coupable payer pour son crime , elle est soulagée et cela apaise son martyre.Et la famille de l'exécuté ? qui apaisera sa douleur? et ses enfants ? qu'est ce qu'ils vont sentir lorsqu'il voient leur cher père exécuté ?C'est ce la la question la plus importante .
Le système judiciaire a pour mission d'éduquer et d'aider les coupables à revenir au bon chemin , mais un homme exécuté n'est pas un homme à qui la société a offert une Deuxième chance,et en plus , n'y aurait-il que la mort pour châtier l'assassin ?La mort est certaine , alors pourquoi priver l'autre de sa vie ?Est ce que les condamnés ne sont pas des êtres humains ?Pourtant , Victor Hugo a considéré la peine capitale comme " un meurtre judiciaire" puisque les jurys et les bourreaux sont aussi des criminels .On peut condamner le criminel à rester en prison à perpétuité mais non pas retirer sa vie de cette façon inhumaine.
...