LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication par l'image

Cours : La communication par l'image. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2021  •  Cours  •  842 Mots (4 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 4

Seconde esc

La communication par l’image

La composition d’une image correspond à l’organisation d’un certain nombre d’éléments identifiables par l’œil : tâches, masses colorées, segments de droites, figures géométriques, motifs, personnages). Ces éléments ne sont pas forcément visibles mais ils sont indissociables de l’image et contribuent à l’impression que celle-ci dégage.

1. La construction d’une image :

1. Points forts et lignes de forces :

Les points forts sont des passages obligés pour l’œil qui examine l’image : ils attirent notre regard.

* Tâche claire dans un ensemble foncé : ce seul point constitue un pôle d’attraction immédiat.

* Plusieurs tâches claires diversement réparties : elles constituent un tracé lumineux qui oriente notre regard.

* Des éléments identifiables comme des motifs, des objets, des personnages.

2. Les lignes de force correspondent à des lignes simples (arête d’un mur, courbes d’un corps, ligne d’horizon) qui parcourent l’image. Elles existent dans l’espace géométrique du tableau (diagonale, perpendiculaires, parallèles) et permettent d’aider à la lecture et à la construction de l’image.

3. Composition au tiers.

Il s’agit d’une décomposition du rectangle en multiples de 3. Ce type de construction date du XVème siècle. Cette règle permet de rompre la monotonie de la symétrie.

Les images peuvent être constituées de lignes horizontales, verticales, diagonales ou obliques. Selon leur présence plus ou moins forte, ces lignes vont créer des sensations différentes (rigueur, bien-être, colère etc…)

4. L’illusion de la profondeur : les plans

La division de l’espace en plusieurs plans distincts crée l’illusion de la profondeur. Le jeu sur les couleurs des objets éloignés participe aussi à cette illusion. Les plans servent également à donner cette illusion de profondeur. La perspective est fondée sur une illusion d’optique qui nous fait paraître les objets ou personnages lointains plus petits que ceux qui sont proches de nous. La ligne d’horizon est une ligne horizontale imaginaire. Par exemple, si on regarde la mer, la ligne d’horizon sera celle qui sépare le ciel de la mer. On parvient à créer l’impression de relief dans une image en faisant apparaitre des personnes ou des objets à différentes échelles. Ainsi un personnage plus grand apparaitra plus proche qu’un personnage plus petit.

Selon les lois établies par la perspective, les lignes de fuite qui sont parallèles dans la nature paraissent se rejoindre sur une image en un point appelé le point de fuite.

2. La composition de l’image :

1. Les couleurs :

Les couleurs se créent à partir des couleurs primaires jaune, rouge et bleu. En mélangeant ces trois couleurs, on obtient des couleurs secondaires (comme le vert : jaune et bleu). Le choix des couleurs est guidé par la recherche d’une harmonie, d’une

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com