Japonisme art appliqué
Fiche de lecture : Japonisme art appliqué. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon64210 • 3 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 454 Mots (2 Pages) • 640 Vues
TD : les journées européennes du patrimoine.
- Les journées du patrimoine sont organisées un week-end dans l’année pour découvrir des lieux habituellement fermés au public, cela permet d’en apprendre plus sur le patrimoine de sa région. Elles ont été crées en 1984 et ont lieu tous les ans le troisième week-end du mois de septembre.
- L’organisateur des JEP est la Direction générale des patrimoines du ministère de la culture et de la communication. Les différents partenaires en 2016 sont : LIDL, Crédit Agricole, Fondation d’entreprise Michelin, Radio France, France Télévisions, RATP…Nous pouvons en compter une quinzaine.
- L’appellation « journées européennes du patrimoine » a été adoptée en 2000.En 2016, pas moins de 50 Etats signataires participent aux JEP.
- Les JEP s’adressent à tout public, c'est-à-dire petits et grands.
- Les JEP n’ont pas eut lieu en 2001 suite aux attentats du 11 septembre à New York.
- Le nom de cette loi est « Loi du 1 juillet 1901 », régissant la création et le fonctionnement des associations à but non lucratif.
- LES JEP EN 2016 :
7.1) Cette année les JEP ont pour thème « Patrimoine et citoyenneté ».Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir.
7.2) Les moyens utilisés pour promouvoir cette manifestation sont de mettre tous les types de patrimoine à l’honneur : les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et les jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers…
7.3)
8) LES ANIMATIONS A PROXIMITE DE VOTRE DOMICILE.
8.1) 3sites participant aux JEP proche de mon domicile :
Musée de l’histoire de l’immigration-Aquarium tropical, Carrefour des Associations Parisiennes, Eglise du Saint-Esprit.
8.2) Lieu visité : Musée de minéralogie
- Gestion matérielle de l’affluence : une file d’attente pour réduire le nombre de personnes dans le musée.
- Organisation matérielle de la visite : il ya des pancartes avec des pancartes avec des flèches pour indiquer ou peuvent aller les gens et le sens de la visite, il ya aussi des barrières pour les endroits interdit d’accès et des brochures pour le plan et pour présenter le musée.
- Le rôle des agents d’accueil : ils sont la pour renseigner les personnes et leurs donner les brochures.
- L’organisation de la sécurité au niveau de la structure : A l’entrée il ya des agents de sécurité pour contrôler les sacs pour le plan Vigipirate et nous en retrouvons un peu partout dans le musée en cas de problèmes.
...