Qu'apporte le numérique au monde de la musique ?
Commentaire de texte : Qu'apporte le numérique au monde de la musique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar v.sbg • 3 Mai 2021 • Commentaire de texte • 1 666 Mots (7 Pages) • 571 Vues
PROBLEMATIQUE : qu'apporte le numérique au monde de la musique ?
Idée de documents à utiliser:
Extrait de l’article « Création musicale et nouvelles technologies : quelle rencontre possible ? » de Marie-Noëlle Heinrich : 2002, quardeni
Les nouvelles technologies apportent des changements fondamentaux D'une part, elles entraînent la disparition de la relation instrumentale et de l'instrument lui-même. En effet, l'instrument de musique est remplacé par un appareillage technologique, ce qui remet en cause la relation instrumentale. D'autre part, les nouvelles technologies favorisent la dissolution de la frontière entre le son et la composition. L'activité compositionnelle est étendue au matériau sonore, le compositeur peut penser en continuité le matériau (son) et l'organisation (composition), et contrôler toutes les phases de la création. C'est grâce à la mutation de l'instrument d'une part, et à la mutation esthétique d'autre part, que la création musicale connaît aujourd'hui plus de liberté. Les nouvelles technologies permettent de dépasser les contraintes matérielles pour isoler, identifier le son et le considérer comme objet à part entière, matériau. L'utilisation de l'ordinateur implique de nouvelles compétences : devenu producteur de modèles, le compositeur a tout pouvoir sur le son. Grâce aux nouvelles technologies, le musicien peut incontestablement dépasser les limitations instrumentales, accéder à plus de liberté, penser en continuité le son et la composition. L'articulation étroite entre les mutations technologies de la musique et les mutations esthétiques met en évidence l'interdépendance, les rapports étroits existant entre musique, science et technologie. En fait, les nouvelles technologies permettent une double continuité : à la fois à l'intérieur du travail de composition, où le compositeur peut penser le matériau et son organisation (composer à la fois le son et avec les sons) ; et dans le processus de création, de la composition à l'exécution. Pourtant les nouvelles technologies ne sont pas porteuses de changement en elles-mêmes, en raison des mutations esthétiques (théoriques) qui se déroulent dans le même temps.
Tableau extrait de La numérimorphose des pratiques de consommation musicale
Le cas de jeunes amateurs
Fabien Granjon, Clément Combes
Dans Réseaux 2007/6-7 (n° 145-146), pages 291 à 334
[pic 1]
[pic 2]
Date de publication
Novembre 2016
Région
France
Période d’enquête
Juin 2016
Nombre de personnes interrogées
2.209 personnes interrogées
Tranche d’âge
12 ans et plus
Type d’entretien
Enquête en face à face
[pic 3]
Photographie libre de droit sur la numérisation de la musique au fil du temps
Extrait du livre L'Artiste, le Numérique et la Musique : comment exister dans la jungle d'Internet ? Janvier 2019, éditeur IRMA, collection Métiers De La Musique
Résumé: Les artistes du XXIe siècle sont soumis à une pression permanente pour, au-delà de leurs talent et savoir-faire de créateurs de musique, être des « entrepreneurs créatifs ».
La nécessité d’être « self-starter » (auto-initiateur) de son projet est une réalité du monde moderne qui ne se limite pas à l’expérience de l’artiste musicien. En tant qu’artistes, nous devons être très attentifs à savoir qui nous sommes et chacun ainsi trouver le bon équilibre entre l’art et le commerce.
Les outils et opportunités offerts par Internet peuvent être mis à (grand) profit pour développer et consolider une carrière durable, et des livres tels que celui-ci aident à éclairer les différents parcours et options disponibles aux artistes en développement qui tentent de tirer leur épingle du jeu.
Si vous avez une voix et quelque chose à dire, vous devez vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté pour être entendus
TABLEAU DE CONFRONTATION :
Document 1 : Extrait de l’article « Création musicale et nouvelles technologies : quelle rencontre possible ? » de Marie-Noëlle Heinrich : | Document 2 : Les 2 tableaux | Document 3 : Photographie libre de droit sur la numérisation de la musique au fil du temps | Document 4 : Extrait du livre L'Artiste, le Numérique et la Musique : comment exister dans la jungle d'Internet ? | |
Idée 1 : Disparition des instruments | Surligné | |||
Idée 2 : Nouveaux sons, plus de liberté | Surligné | Surligné | ||
Idée 3 : redondance de la musique par numérique et commercialité | Surligné | Surligné : justement pour pas être redondant et pas être dans la commercialité permanente | ||
Idée 4 : Support numérique en hausse, autres supports en baisse | Les 2 tableaux pour chaque période. | Evolution du support jusqu’à aujourd’hui |
Intro :
Depuis toujours, la musique est omniprésente dans nos vies, elle nous suit de la naissance jusqu’à nos derniers jours et elle nous fait ressentir une grande quantité d’émotions.
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