LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’apporte le management à la gestion des organisations ?

TD : Qu’apporte le management à la gestion des organisations ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2020  •  TD  •  815 Mots (4 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 4

Td chapitre 2 : qu’apporte le management à la

gestion des organisations ?  

Question 1 : Quelle est l’activités de l’entreprise BlaBlaCar ?

Il s'agit d'une plateforme de covoiturage pour mettre en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet en voiture et les frais associés. Les conducteurs publient leurs places disponibles et les passagers les achètent en ligne, sur des trajets dont la distance moyenne est de 330 kilomètres.

Question 2 : Comment Frédéric Mazella a eu l’idée de construire un site de      covoiturage ?

Tout commence une veille de Noël. On est en 2003. Frédéric Mazzella doit rentrer dans sa Vendée natale pour les fêtes de fin d’année. Gare Montparnasse, tous les trains affichent complet. Il cherche désespérément un compagnon de route pour partager le trajet. Sans succès. A l’époque, personne n’a entendu parler de covoiturage.

Question 3 : relever les objectifs fixés par Frédéric Mazella ?

Frédéric Mazella à pour objectif d’investir son bénéfice pour permettre d’avantage son développement.

Question 4 : Relevez les moyens qui ont été mis en œuvre pour atteindre cet objectif ?

 Ils ont racheté le site de covoiturage Podorozhniki, utilisé par les Russes et les Ukrainiens, et qui dispose pour l'instant d'une petite équipe qu’ils ont compléter. Ils ont aussi voulu atteindre cette objectifs car ils étaient très motivée et intéressé par les covoiturages et avaient les compétences pour.  

 

Question 5 : Rappelez comment l’entreprise a mobilisé son personnel autour de ce projet ?

L’entreprise a mobiliser son personnel autour de ce projet en recueillant des gens qui savent construire quelque chose dans le pays, et ont un  esprit d'autonomie et d'innovation créative dont ils avaient besoin. Comme ils etaient passionnés de covoiturage comme eux, ils etaient extrêmement motivés pour développer cette activité. Il n’y a pas à les convaincre de l'intérêt de ce moyen de transport. Et comme ils ont commencé il y a plusieurs années, ils connaissent parfaitement les problématiques du covoiturage dans leur pays, la perception du covoiturage dans leur culture, les personnes importantes du secteur de la mobilité.

Question 6 : Les résultats sont-ils conformes à l’objectif initialement fixé ? documents 2 et 3)

Oui ils conforment à l’objectifs initiale fixé qui était de se développer er c’est ce qui s’est passée . Blablacar est le leader européen du covoiturage avec plus de 3 millions de membres dans toute l'Europe pour un total de 600 000 passagers transportés par mois, soit l'équivalent de 1500 TGV. La société compte aujourd'hui 70 collaborateurs répartis dans six pays, dont une grande majorité est basée à notre bureau de Paris.   La société est-t-elle rentable ? Nous sommes actuellement dans une phase de croissance. Par conséquent nous avons fait le choix de réinvestir nos bénéfices pour nous permettre d'accélérer encore davantage notre développement. Nous sommes dans une logique d'investissement et la rentabilité n'est pas notre premier objectif pour le moment.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com