Pourrait-on appliquer le tableau de bord prospectif à l’entreprise Cotable ?
Compte Rendu : Pourrait-on appliquer le tableau de bord prospectif à l’entreprise Cotable ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mai 2014 • 239 Mots (1 Pages) • 1 371 Vues
J) Pourrait-on appliquer le tableau de bord prospectif à l’entreprise Cotable ?
Le tableau de bord prospectif propose d’élaborer la stratégie en respectant l’équilibre des 4 perspectives suivantes :
Perspective financière
perspective client
perspective processus interne
perspective croissance organisationnelle et apprentissage
L'axe « Résultats financiers »
Les indicateurs financiers permettent de déterminer si les intentions et la mise en œuvre de la stratégie contribuent à améliorer le résultat financier. En général, les objectifs financiers portent sur la rentabilité, mesurée par exemple par le bénéfice d'exploitation, le retour sur les capitaux engagés ou, plus récemment, par la valeur ajoutée économique.
L'axe « Clients »
Cet axe comprend généralement plusieurs indicateurs-clés de résultats concernent la satisfaction etla fidélité des clients existants, l'extension de la base de clientèle, la rentabilité par catégorie declients, la part de marché sur les segments ciblés.
L'axe « Processus internes »
Les dirigeants s'appuient sur cet axe pour identifier les processus-clés de l'entreprise, ceux où elle doit exceller, car ils lui permettent d'offrir une prestation qui attirera et fidélisera les clients.
L'axe « Apprentissage organisationnel »
Cet axe concerne les infrastructures que l'entreprise doit mettre en place pour améliorer la performance et générer la croissance à long terme. L'apprentissage organisationnel a trois composantes : les hommes, les systèmes, les procédures. Il comprend des indicateurs génériques de résultats : satisfaction, fidélité, formation et compétence des employés.
Oui, on peut appliquer le tableau de bord prospectif à l’entreprise Cotable. Car il y a un taux de satisfaction de 85% et une de 3
...