Les effets de la musique sur l'individu
Cours : Les effets de la musique sur l'individu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Guillaumin • 25 Octobre 2021 • Cours • 872 Mots (4 Pages) • 640 Vues
Les effets de la musique sur l’individu.
Le plaisir musical est décrit et analysé par Marcel Proust à La recherche du temps perdu. La mémoire musicale de l’écrivain s’enracine et se façonne dans une enfance nourrie par la musique. Aujourd’hui, les effets bénéfiques de la musique sur le cerveau et notamment celui des enfants sont reconnus.
Mais comment la musique agit-elle sur le cerveau ?
- Les bénéfices de la musique pour le cerveau
- L’importance de la musique dans l’évolution de l’espèce humaine
On a longtemps considéré que la musique est une activité humaine simplement plaisante. Aurait-elle une fonction purement social et esthétique ? des chercheurs en Neuro science ont établi que c’était une invention humaine qui aurait entraîné des conséquences essentielles pour le développement cognitif, émotionnel et moteur de l’espèce humaine. La musique pourrait donc avoir un effet transformationnel sur l’esprit, cela expliquerait donc la place qu’occupe aujourd’hui la musique dans les activités humaine
- Les effets de la musique sur le cerveau
- L’incidence de la musique sur la constitution biochimique du cerveau.
La musique contribue au développement du cerveau de l’humain, mais aussi de son psychisme. Il s’agit donc d’une activité essentiel de l’espèce humaine. Par ailleurs la musique active le système de la récompense dans le cerveau en provoquant ainsi de la dopamine, provoquant du plaisir et par là, suscitant les apprentissage.
- L’effet de la musique chez l’enfant
A partir du cinquième mois de grossesse perçoit les sons. Des airs entendus à partir du sixième mois pourrait être reconnu par l’enfant plus tard, en effet l’activation cérébrale du nouveau-né est similaire à celle des adultes.
- Les effets de la musique sur l’apprentissage
On a observé que les enfants musiciens ont un avantage sur les acquisitions fondamentales de l’école. Il maitrise plus facilement le langage mais l’activité musical a également un impact sur les activités social.
L’enfant musicien a plus d’interaction avec les autres et fait preuve de davantage d’empathie, il développe également l’esprit de collaboration.
- Quels sont les effets de la musique sur l’individu ?
- Quand la musique procure du plaisir
Des études ont montré que le plaisir procuré par la musique peut être le même que le celui de la drogue. Valorie SALIMPOOR (neurologue à l’université de Montréal) a fait écouter à des volontaires 60 morceaux de musique qu’ils ne connaissaient pas tout en leur faisant passer une IRM.
L’expérience a révélé une activité dans une partie du cerveau, où se focalise un centre cumulant les attentes gratifiantes.
Elle et son équipes ont distinguées deux sortes de plaisir lié à la musique :
L’émotion forte provoquée par l’écoute d’une musique associée à un frisson et marquée par une libération de dopamine et le plaisir de l’anticipation de cette émotion.
- Quand la musique procure du bien-être
L’écoute musicale agit sur le stress, nous sommes stresses car nous sommes programmés pour survivre ; le stress est une réponse qui permet de faire face à une situation dangereuse. Le cortisol, (hormone du stress) est relâché dans l’organisme. Ecouter de la musique, face à une situation stressante diminue considérablement la concentration en CORTISOL.
...