Les effets bénéfiques de la musique
Dissertation : Les effets bénéfiques de la musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Malie Laurent • 10 Mars 2022 • Dissertation • 1 508 Mots (7 Pages) • 384 Vues
“La musique peut rendre les hommes libres”, disait Bob Marley. Le dieu du reggae avait bel et bien raison, car la musique possède une multitudes d’effets bénéfiques et permet de favoriser le développement personnel et professionnel ! Des études scientifiques se font nombreuses afin de connaître l’impact de la musique dans le développement des capacités cérébrales, comportementales et physiques. Les Français écoutent 2h de musique par jour et que le nombre de personnes apprenant un instrument de musique augmente tous les ans. Les conclusions de ces études révèlent les effets bénéfiques de la musique au niveau de l’esprit mais aussi du corps. En effet la concentration, la mémoire, la créativité sont devenu autant de composantes stimulées par l’écoute et la pratique musicale. Ici nous allons nous appuyer sur divers documents pour pouvoir répondre à la problématique posée. Pour cela nous allons nous appuyer sur quatre documents, le premier document est un extrait de l’œuvre de Vladimir Jankélévitch, Quelque part dans l’inachevé écrit en 1978. Le second document est un article nommé La musique comme outil de stimulation cognitive publié dans la revue scientifique L’Année psychologique rédigé par les chercheurs Aline Moussard, Françoise Rochette et Emmanuel Bigand. Le troisième document est un extrait nommé « Guérir par le son » du livre La musicothérapie : la connaissons – nous vraiment ? paru en 2016 réalisé par Suzana Kubik pour France Musique. Et pour finir le dernier document est un article La musique adoucit – elle le confinement ? publié par le média en ligne The Conversation dont est issu l’extrait que nous allons étudié écrit par les sociologues italiens Marco Martiniello et Alessandro Mazzola.
Quelles sont les effets bénéfiques produit par la musique ?
Dans un premier temps nous ferons une partie sur la musique qui peut être bénéfique sur les vertus purificatrice et apaisante pour le corps, des vertus médicinales connues depuis des années. Puis dans une seconde partie nous verrons la musique, un effet bénéfique et nécessaire dans la vie de tous les jours.
Au fil du temps et des époques le bébé semble naître avec des prédispositions, pour le traitement de la musique, mais l’activité musicale a aussi des effets sur le fonctionnement neurophysiologique et l’organisation corticale au niveau anatomique et fonctionnel. En effet d’après l’ article nommé La musique comme outil de stimulation cognitive rédigé par les chercheurs Aline Moussard, Françoise Rochette et Emmanuel Bigand, le chant d’une mère permettrais de communiquer avec son bébé. De plus lorsqu’il y a de la musique dans l’environnement, le cerveau se synchronise très naturellement, elle entre de façon différentes dans notre cerveau et touches différentes régions cérébrales. Ainsi la musique stimule, relax, en s’appuyant par ailleurs sur le texte de Suzana Kubik La musicothérapie : la connaissons – nous vraiment ? on apprend que la musique les personnes atteintes d’Autisme par exemple.
La musique créé des sensations pleines de légèreté, en s’adressant au corps et à l’esprit. Le texte de Vladimir Jankélévitch, Quelque part dans l’inachevé nous dit qu’elle touche directement le corps et le bouleverser et que Elle seule peut, en revanche, exprimer des sensations et des émotions capables de nous transporter et de nous bouleverser. La musique exercerait une influence sur les capacités d’apprentissage générale et sur les comportement sociaux d’après l’article de Aline Moussard, Françoise Rochette et Emmanuel Bigand. Certaines études du cerveau humain ont pu mettre en évidence l’existence d’un gène qui par sa présence permettrait de corréler aux aptitudes musicales, et qui interviendrait par ailleurs dans la régulation d’une hormone influençant sur les capacités d’apprentissage générales ainsi que les comportements. La musique a une importance maximal dans le développement et le comportement de l’espèce humaine.
La musique adoucit les mœurs, depuis l’Antiquité elle est bénéfique à nos corps. Dans le texte La musicothérapie : la connaissons – nous vraiment ? réalisé par Suzana Kubik pour France Musique, la musique fait office de thérapie appelé « musicothérapie », elle est une manière de traiter certains troubles neuropsychiques par une écoute et une pratique active de la musique. En effet elle stimule certaines fonctions du corps humains. Ainsi on peut aussi dire que la musique libère le langage de certaines personnes et lui
...