Quels sont les effets de la musique sur l’organisme humain ?
Cours : Quels sont les effets de la musique sur l’organisme humain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Pgnz • 26 Mars 2019 • Cours • 7 518 Mots (31 Pages) • 797 Vues
Travaux Personnels Encadrés
La perception de la musique
Quels sont les effets de la musique sur l’organisme humain ?
Physique - Sciences de la Vie et de la Terre
Sommaire
Quels sont les effets de la musique sur l’organisme humain ?
Introduction p. 2
- Qu’est-ce que la musique ?
- Définition de la musique p. 2
- Qu’est-ce qu’un son ? p. 2
- Caractéristiques d’une onde p. 3
- Types de sons et harmoniques p. 5
- Comment celle-ci est-elle perçue par l’organisme ?
- Arrivée à l’oreille p. 6
- Arrivée au cerveau p. 9
- Utilisation du cerveau p. 11
- Quels en sont les effets ?
- Influence sur le cerveau p. 11
- Influence sur le reste du corps p. 15
- Musicothérapie p. 17
- La musique : plus qu’un loisir ?
- Musique de films p. 19
- Musique en publicité p. 19
- Musique dans les magasins p. 20
- Torture et hallucinations musicales p. 20
Conclusion p. 21 Sitographie p. 22
Introduction
Nous allons vous présenter des TPE traitant des effets de la musique sur l’organisme. Un organisme est un être vivant et l’ensemble des organes qui le constituent. Nous irons dans l’ordre chronologique de l’arrivée de la musique jusqu’aux effets. Nous commencerons donc par expliquer ce que sont la musique et le son et ses caractéristiques puis l’arrivée du son à l’oreille puis au cerveau. Nous traiterons ensuite des effets de la musique sur le cerveau et le corps tout entier puis nous finirons par l’utilisation de la musique en dehors du loisir.
- Qu’est-ce que la musique ?
- Définition de la musique
Définissons d’abord ce qu’est la musique. C’est l’art de combiner les sons de manière harmonieuse et expressive afin de susciter une émotion. L’interprétation que l’on en a est à la fois liée à nos coutumes, nos habitudes, nos connaissances musicales, nos éducations, les circonstances, etc. Ce que nous ressentons à l’écoute d’une musique est donc en grande partie subjectif. Néanmoins, certains effets sur l’homme dépassent l’individu seul et semblent être plus généralement valables. Afin de comprendre cette définition, expliquons ce qu’est un son.
- Qu’est-ce qu’un son ?
Avant de caractériser un son, précisons qu’il se forme dans le cerveau et n’existe que par et pour des êtres vivants capables de le percevoir. Avant d’atteindre le récepteur, il n’est qu’une onde acoustique. Néanmoins, pour des raisons de facilité nous appellerons les ondes sonores « sons » dans leur globalité.
Selon le Robert, « Un son est une sensation auditive causée par les perturbations d’un matériel élastique fluide ou solide ». En d’autres termes, c’est une sollicitation de l’ouïe due à une onde progressive mécanique périodique longitudinale et tridimensionnelle de type acoustique qui résulte de la vibration d’un objet.
Expliquons un peu :
Une onde est une modification de l’état physique d’un milieu matériel ou immatériel qui se propage à la suite de la vibration d’un support avec une vitesse finie (déterminée par les caractéristiques des milieux traversés tel que la pression et la température). Dans un milieu compressible, le plus souvent dans l'air, le son se propage sous forme d'une variation de pression créée par la source sonore. Un haut-parleur, par exemple, utilise ce mécanisme. Seule la compression se déplace et quasiment pas les molécules d'air. Lorsque l'on observe des ronds dans l'eau, les vagues se déplacent mais l'eau reste au même endroit, elle ne fait que se déplacer verticalement et non suivre les vagues. Par exemple un bouchon placé sur l'eau reste à la même position sans se déplacer. Le son se propage également dans les solides sous forme de vibrations des atomes appelées phonons. Là encore, seule la vibration se propage, et non les atomes qui ne font que vibrer très faiblement. Les ondes sont omniprésentes autour de nous. Exemples : excitation le long d’une corde tendue, perturbation de la surface de l’eau, lumière, rayons X, sons, vagues…
Les ondes progressives se déplacent dans l’espace, « progressent » dans un milieu, par opposition aux ondes « stationnaires ». Ainsi un son est « en mouvement », il se déplace.
Une onde mécanique est le phénomène de propagation d’une perturbation dans un milieu matériel, sans transport de matière. Elle s’oppose à l’onde électromagnétique qui peut se propager dans le vide. Le son est une onde de compression-dilatation à l’origine de mouvements mécaniques dans le milieu qu’elle traverse. Pour autant, un son se propage dans l’air sans courant d’air.
...