TPE LES EFFETS DE LA MUSIQUE SUR LE CORPS
TD : TPE LES EFFETS DE LA MUSIQUE SUR LE CORPS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manoncupcake17 • 18 Novembre 2017 • TD • 3 618 Mots (15 Pages) • 1 202 Vues
LA MUSIQUE : SES EFFETS SUR NOTRE CERVEAU ET NOTRE CORPS
I. Musique et ondes
A. Nature
B. Structure
C. De lo’ reille au cerveau
II. Réactions neurologiques
A. Zones du cerveau stimulé es
B. Les é motions
C. Etre musicien
III. Réactions physiologiques
A. Effets positifs
B. Effets négatifs
C. Modifications corporelles
I. A. La nature
Une onde sonore est une onde mécanique se propageant sans transport de matière à la célérité V, la célérité étant le tempe désignant la vitesse de propagation d’une onde et dépend de son milieu. Le son est à l’origine de mouvements mécaniques dans le milieu qu’il traverse par un procédé de compression-dilatation.
Le son est une onde produite par la vibration mécanique d’un milieu non vide et fluide (air, eau ,...) ou solide, propagée par l’intermédiaire d’ondes sonores ou acoustiques (l’énergie acoustique étant produite par la vibration d’un objet : le son).
De plus, la hauteur d’un son est liée à sa fréquence d’onde sonore et définit si un son est aigu ou grave. Ainsi, une fréquence élevée correspond à un son aigu et inversement.
Par ailleurs, pour produire un son, un instrument de musique (ou diapason) doit jouer deux rôles : vibrer et émettre. Un bruit est considéré comme un son indésirable. Il peut toutefois contenir de l’information et est produit par des vibrations diverses qui ne sont pas harmonieuses.
D’autre part, la propagation du son n’est jamais instantanée : il est émis, propagé et reçu. La célérité V des ondes sonores varie en fonction du milieu de propagation du son : plus le milieu est dense, plus la célérité des ondes sonores est élevée.
De plus, nous pouvons distinguer deux types de sons :
- le son pur : qui ne contient qu’une seule harmonique, est représenté par une courbe sinusoïdale - les sons complexes : fréquence fondamentale représentée par une courbe sinusoïdale sur laquelle se superposent des harmoniques.
Ainsi, la musique consiste à combiner des sons et silences dans le temps, le rythme étant le support de cette combinaison. La musique est donc une œuvre d’art, une représentation est un mode de communication. Elle peut utiliser des objects, la voix, le corps et les instruments . Elle est une forme d’expression, une source de plaisir (en faisant intervenir le circuit de la récompense) et symbole de communauté culturelle.
I. B. La STRUCTURE
La structure est composée de différents éléments. Le plus petit, appelé motif, peut avoir un sens mélodique et/ou rythmique. Il n'a en général qu'un seul accent, et est plus ou moins long : il peur durer de un temps jusqu'à deux mesures.
D'autre part, une phrase comprend plusieurs motifs, et présente un sens mélodique fini. Elle comprend un début, un point culminant et une fin, définitive si elle s'achève sur une cadence conclusive (ensembles d'accords qui terminent un mouvement ou une pièce) ou suspensive si elle s'achève sur une demi cadence. Elle s'étend en moyenne sur huit mesures.
Aussi, un ensemble de phrases s'appelle une période. Elle correspond à l'expression d'une idée musicale appelée thème. Un mouvement de sonate ou de symphonie est composé généralement de deux grandes périodes.
De plus, comme avec la lumière, il existe des spectres sonores. Un spectre sonore est un tableau ou une représentation graphique de partiels (somme de sons purs) qui additionnés permettent de reconstituer un son.
Les sons musicaux possèdent un spectre sonore approximativement harmonique, tandis que le son de certains instruments sonores comme une cloche ou un gong peuvent contenir quelques partiels inharmoniques. Par ailleurs, les sons naturels comme le bruit des vagues ou du vent dans des feuilles se décomposent en une infinité de partiels qui donnent un un spectre continu.
I. C. de l’oreille au cerveau
On retrouve l’ouïe chez la plupart des êtres vivants. Dans une interview, Daniel Pressnitzer explique les origines de celle-ci : « notre système d'audition viendrait d'un organe de nos ancêtres lointains (qui ressemblaient au poisson). Ce serait un organe situé assez près de la nageoire qui leur permettait à la fois de s'équilibrer et de capter les vibrations dans l'eau. Il a aussi été démontré que l'on peut exciter le sens de l'équilibre avec des stimulations sonores suffisamment fortes ». Ainsi, Ben Underwood, un adolescent américain aveugle a développé une technique lui permettant de « voir » le monde qui
l’entoure en grâce aux sons qu’il émet comme les chauves-souris et les dauphins : c’est l’écholocation, faisant ainsi une représentation mentale de l’environnement.
Les ondes sonores parviennent à notre cerveau grâce à un acheminement complexe faisant intervenir l'oreille externe, moyenne et interne. L'oreille est un récepteur de vibrations pouvant capter des ondes sonores variant de 20Hz (graves) à 20kHz (aigu) : - L’oreille externe capte les sons à l'aide du pavillon et les acheminent au tympan par le conduit auditif. - Des petits os, les osselets, vibrent sous l'effet des vibrations et les amplifient environ 30 fois. - Ces vibrations sont ensuite transmises à la cochlée, un organe dont la forme rappelle l'escargot, dont les cellules transforment ces vibrations en messages nerveux et parviennent ensuite au lobe temporal, partie du cerveau responsable de l'audition, mémoire et du goût.
Le cerveau effectue la coordination entre les deux oreilles. Les voies primaires et secondaires sont responsables du décodage des messages nerveux et permettent d'identifier la durée, l'intensité, la fréquence. Toutefois, le cerveau effectue une sélection du type d'information à traiter en priorité grâce aux centres de motivations et d'éveil possible avec le cortex polysensoriel. Prenons pour exemple la lecture d'un livre et l'écoute d'une musique, le précédent phénomène permet à l'attention de "choisir" la tâche la plus intéressante. C'est donc le cerveau qui perçoit
...