LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe effet doppler

TD : Tpe effet doppler. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2019  •  TD  •  811 Mots (4 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 4

bienvenue dans notre émission the scientific show.  

Le  flash d’un radar? La sirène d’un camion ? ou d‘une ambulance?  Le timbre du son se déforme lorsqu'il passe devant nous à toute vitesse. L’effet doppler se trouve alors à chaque coin de rue. En effet ,celui-ci est bien présent dans notre quotidien ! C’est pourquoi nous allons vous présentez ce sujet et ainsi répondre à la problématique que nous nous sommes posés : Quelles sont les différents types d’applications de l’effet doppler ?

Laissez moi vous présentez cette vidéo.

Alors que venons-nous d’observer ?  Lorsqu’un objet émettant un son en l'occurrence ici un camion de pompier, est en mouvement par rapport à un observateur fixe, ce dernier produit alors une onde caractérisée par une fréquence et définie par une longueur d’onde  . Le camion alors en mouvement occasionne  une déformation de l’onde sonore.Ce que nous entendons paraît ainsi plus grave lorsque le véhicule s'éloigne de nous et plus aigus lorsqu'il se rapproche . .Par ailleurs, l'onde sonore varie selon la distance du camion compte tenu d’un observateur fixe.

Mais par qui cela a t il  été découvert ? C’est en 1842 que le physicien autrichien Christian doppler découvre un phénomène particulier et bien présent :l’effet doppler. De plus,3 ans plus tard ,le savant néerlandais Buys ballot réalise une expérience permettant de reprendre la théorie de Christian Doppler.En effet celui-ci observa depuis un point fixe le train passer avec 15 trompettistes.Ainsi il a pu observer le timbre du son varier.

(formule)

Pour comprendre un peu mieux appuyons nous sur les formules

Sachant que l’onde émise par l’observateur qui est mobile est noté R et que par l’observateur fixe est noté  E

Le décalage doppler se mesure comme ceci (montre le diapo MLD)

C’est la différence entre la fréquence du signal reçu et la fréquence du signal émis .

Si l'émetteur E et le récepteur R se rapprochent alors :

[pic 1]

Mais Si l'émetteur E et le récepteur R s'éloignent :

[pic 2]

Passons maintenant a des exemples plus concrets comme par exemple

le mur du son.En effet celui ci est le dépassement de la vitesse du son qui est de 340m/s.On appelle ce phénomène “Mach” A Mach = 1 , c'est-à-dire lorsque Vitesse d’une source quelconque = Vson. Prenons par exemple un avion

qui atteint la vitesse du son, ces ondes, donc les maximas de pression, s'accumulent à l'avant. On peut comparer une onde sonore à l'image  des vagues dans un liquide. Le son est donc une onde de pression dans l'air. Le bang supersonique est avant tout  une onde de choc, provoquant un bruit bref et puissant pour un observateur au sol. Si la vitesse augmente encore, devenant supersonique, cette onde de choc, moins rapide que l'avion, se propagera derrière lui. Le « bang » sera entendu après le passage de l'avion

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (305.5 Kb)   docx (304.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com