TPE Quelles sont les huiles essentielles antifongiques et leurs effets sur les champignons ?
Fiche : TPE Quelles sont les huiles essentielles antifongiques et leurs effets sur les champignons ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dilara3232 • 15 Mars 2018 • Fiche • 3 534 Mots (15 Pages) • 921 Vues
Les huiles essentielles anti-fongiques
Quelles sont les huiles essentielles antifongiques et leurs effets sur les champignons ?
[pic 1]
[pic 2]
Matière et forme
CERONI Marilou
NIBOUCHA Marie
UNSAL Tolga[pic 3]
Sommaire
Introduction................................................................3
I/ Les huiles essentielles antifongiques............5
Expérience n°1.....................................................6
-Résultats.........................................................8
-Conclusion..................................................10
Expérience n°2..................................................11
-Résultats......................................................12
-Conclusion..................................................13
II/ Leurs effets antifongiques.............................14
Mode d'action des monoterpénols..........15
III/ Conclusion..........................................................17
VI/ Lexique................................................................18
V/ Bibliographie......................................................19[pic 4]
Introduction
Une huile essentielle est une substance huileuse, « l'essence » extraite de feuilles, de fruits, de fleurs, d'écorces, de racines ou de graines cultivés dans toutes les régions du monde. On l'obtient principalement par hydrodistillation : extraction et séparation de certaines substances organiques en chauffant la plante dans de l'eau et en condensant la vapeur obtenue à l'aide d'un réfrigérant.
La technique de l'hydrodistillation est connue depuis des siècles pour récupérer des huiles essentielles. En effet, en Égypte Antique, on obtenait des huiles essentielles par une technique assez rudimentaire. Les égyptiens faisaient bouillir, dans un chaudron recouvert d'un tissu, de l'eau et des plantes aromatiques séchées ou fraîches. Ils récupéraient ensuite le tissu imbibé d'essence et la pressaient pour récupérer ainsi le liquide odorant, qu'on utilisait pour se parfumer ou se guérir.[pic 5][pic 6][pic 7]
Les égyptiens pratiquaient donc ce qu'on appelle aujourd'hui « l'aromathérapie » : l'utilisation de composés aromatiques de plantes dans la médecine.
L'utilisation des huiles essentielles varient en fonction de l'huile utilisée. Certaines auront des propriétés thérapeutiques (dermatologiques, toniques, amincissantes...), d'autres des effets psychologiques (anti-dépresseurs, aphrodisiaques...). Mais leurs utilisations doivent être dosées car elles contiennent certains composants toxiques et nocifs pour la santé en grande quantité.
Le fait que les huiles essentielles possèdent autant de propriétés actives nous a intéressé et fasciné. Les antibiotiques ont certes permis de grandes avancées dans le domaine de la santé et ont eu le pouvoir d'éradiquer la grande majorité des maladies infectieuses mais ils n'ont pas d'effet sur les mycoses et les infections locales ou profondes provoquées par les champignons. L'exploration des ressources naturelles et des anti-fongiques apparaissent alors comme une solution. De plus, de par leur biodiversité, elles constituent la plus grande réserve de substances actives.
Nous étudierons ainsi la composition des huiles essentielles antifongiques et leurs effets sur les champignons.
[pic 8]
I/ Les huiles essentielles antifongiques
Les antifongiques sont des médicaments capables de traiter les mycoses (infections provoquées par des champignons microscopiques, des levures ou des moisissures). Celles-ci peuvent se développer dans divers endroits du corps : la bouche, les pieds, les ongles... . Les antifongiques peuvent agir de plusieurs façons :
- soit en s'attaquant directement à la paroi fongique, provoquant la mort du champignon : action fongicide.
- soit en bloquant la division et multiplication de ces champignons : action fongistatique.
Les huiles essentielles antifongiques les plus utilisées sont l'huile essentielle de bois de rose, de cannelle, d'eucalyptus, de lavande, de laurier noble, de géranium, de thym, de tea-tree... . Nous ne pouvions évidemment pas tous les tester alors nous avons choisis les plus puissants : l'huile essentielle de thym et celle de tea-tree.
Le thym est un arbrisseau vivace et aromatique appartenant à la famille des Lamiacées (basilic, menthe, romarin...). Cette plante, originaire du bassin méditerranéen, pousse sur sols secs et rocailleux et peut résister à des températures très élevées. Les égyptiens s'en servaient pour leurs rituels de momifications, pour son effet conservateur, et les grecs l'utilisaient pour parfumer leurs maisons. Le mot thym vient de « Thymus », signifiant parfumer. L'huile de thym est composée principalement de Monoterpénols (70 à 80 %), mais aussi de Monoterpènes (15 à 20 %) et d'Esters (3 à 5 %).[pic 9][pic 10][pic 11]
Le tea-tree ou arbre à thé (à ne pas confondre avec le théier) est un arbre de la famille des Myrtaceae (eucalyptus, myrte, giroflier...). Cette plante, originaire d'Australie, pousse sur les sols argileux et sablonneux dans un climat subtropical avec d'abondante pluie. Le tea-tree était traditionnellement utilisé par les aborigènes d'Australie contre les rhumes, la fièvre et pour guérir des blessures. L'huile essentielle de tea-tree est composée principalement de Monoterpènes (30 à 50 %) et de Monoterpénols ( 30 à 50 % ), mais aussi de Sesquiterpènes (5 à 8 %) et d'Oxydes (3 à 15 %).
...