Le rap Underground
Analyse sectorielle : Le rap Underground. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MegaLour • 5 Mars 2021 • Analyse sectorielle • 574 Mots (3 Pages) • 450 Vues
Impossible que vous soyez passé à côté de la mixtape Don Dada d’Alpha Wann. Annoncée depuis longtemps, c’est une tornade de punchlines qui est venue s’abattre sur le rap français RIP. Son premier album UMLA a mis plus de deux ans avant d’être certifié disque d’or par la Snep. En seulement une semaine, la mixtape Don Dada a déjà parcouru la moitié du chemin avec 24 291 ventes. Comment expliquer un tel succès sachant que l’artiste a annoncé la sortie de la mixtape seulement une semaine avant sa sortie ?
L’explosion du rap underground. Alpha Wann a bénéficié de l’ouverture faite par ses confrères à l’instar de Freeze Corleone ou Laylow. Sorti début 2020, Trinity est considéré par beaucoup comme l’album révélation de l’année grâce à son univers mélancolique et unique qui sort finalement du système commercial. Freeze Corleone lui, est indéniablement, d’après les résultats des différents Média rap comme Raplume ou SkuSku, l’homme de l’année 2020. Alpha Wann se rapproche de leur style. Il est notamment présent sur l'album LMF de Freeze Corleone, où le featuring n’a fait qu’augmenter l’attente de la communauté pour son projet. Cette ouverture faite par ses confrères lui a permis d’atteindre une nouvelle communauté qui n’était initialement pas sensible au rap underground.
L’explosion du rap underground est le résultat d’une lassitude du mainstream. Cette année, l'émergence de ce style n’a sûrement jamais été aussi élevée. Des artistes comme Gambi, Heuss l’enfoiré ou Jul ont envahi les premières places du top France. Tous les mois, de nouveaux rappeurs mainstreams apparaissent pour proposer une musique semblable où mettre l'ambiance est le mot d’ordre. Cette année si spéciale a changé nos moyens de consommations musicales. On a passé plus de temps chez nous, ce qui rend plus propice l’écoute de musique où le travail de la plume est primordial, plutôt que la musique d’ambiance et mainstream que l’on a davantage l’habitude d'écouter en voiture ou en soirée.
Un public surinvesti. Aujourd’hui, il est impossible de parcourir une page rap sans avoir en commentaire un “667” ou un “Ekip ! Ekip !”. Il est impossible d’avoir une discussion sur la qualité d’écriture dans le rap et ne pas entendre le nom d'Alpha Wann. Ces artistes ont une fanbase de qualité. SCH disait dans son BooskaJjlivs “T’es millionnaire en faux streams, le pe-ra c’est tout pour l’image y’ a des chiffres mais y' a v’la les trous dans ta fosse”. Alpha Wann n’a pas connu un succès impressionnant à ses débuts, mais il a créé un univers où ses streamers sont plus que fidèles.
Un casting et un travail qui sont exceptionnels. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Tous les critères énoncés précédemment sont légitimes car la proposition faite par Alpha Wann est exemplaire. Fidèle à son style, il a proposé un projet cohérent à son univers avec des textes plus que travaillés. C’est 46 minutes d’une passion partagée qui vient nous fracasser les tympans : 4 collaborations avec son ancien camarade de l’Entourage Nekfeu, qui était porté disparu depuis un moment. Des feats Sauvage et Noir avec Kalash Criminel et Kaaris qui ont tous 2 sorti des albums quelques mois plus tôt. Enfin que dire, après “ Rap Catéchisme”
...