La Voix Du Rap, Fiche De Lecture
Commentaires Composés : La Voix Du Rap, Fiche De Lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adridri • 20 Mars 2013 • 794 Mots (4 Pages) • 1 154 Vues
Fiche de lecture
Œuvre : Voix du rap : essai de sociologie de l'action musicale, Anthony Pecqueux ,268 p., l'Harmattan .
Eléments biographiques de l’auteur :
Biographie de l'auteur:
Né le 22 février 1978 à Essey-Les-Nancy (54) , France.
Docteur en sociologie de l'EHESS
Fonctions et établissement actuel:
Membre associé du SHADYC (EHESS Marseille – CNRS, UMR 8562).
Titres universitaires Français:
2003:La politique incarnée du rap. Socio-anthropologie de la communication et de l'appropriation chansonnières, Thèse pour le doctorat de sociologie de EHESS ,soutenue à Paris le 12décembre 2003.
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, décernée par un jury présidé par M.Alban Bensa (Directeur d’Études à l’EHESS ), et composé de MM.Jacques Cheyronnaud (Chargé de Recherche au CNRS / H.d.r.), Jean-Louis Fabiani (D.E. à l’EHESS / Directeur de thèse), Gérard Lenclud (D.R. au CNRS / rapporteur) et Louis Quéré (D.R. au CNRS / rapporteur).
octobre 2008 : Conférencier invité aux Etats-Unis par les Services Culturels de l’Ambassade de France (New-York University & University of Chicago).
Principales publications:
2009 [à paraître],Le rap, Paris, Éditions Le Cavalier Bleu («Idées reçues»).
2009 [sous presse], & Olivier Roueff (eds),L’expérience musicale à l’épreuve. Enquêtes de sciences sociales[préface de Jacques Cheyronnaud, contributions de Denis Laborde, Sophie Maisonneuve, etc.], Paris, Editions de l’E.H.E.S.S.
2007,Voix du rap. Essai de sociologie de l’action musicale, Paris, L’Harmattan (Anthropologie du monde contemporain).
2006, avec O.Roueffet alii(eds),L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales, actes des Journées d’étude des 13 et 14octobre 2005, Marseille, EHESS (Shadyc):
COMPTE RENDU DE L’ŒUVRE
Titres des différents chapitres :
Chapitre 1 : Le rap Français sous le prisme des sciences sociales.
Chapitre 2 : Les règles constitutives du rap ; vers une définition de sa pratique.
Chapitre 3 : Les formats sociaux de l'écoute des chansons de rap.
Chapitre 4 : Pour une éthique de la voix du rap. Vers une mise en présence commune entre rappeur et auditeurs.
Chapitre 5 : Vraiment Nous, vraiment contre eux ; Rap, morale, politique (½)
Chapitre 6 : Les pratiques politiques incarnées ; Rap, morale, politique (2/2)
L’analyse a principalement porté sur la voix du rap et sur son écoute, en prenant pour point de départ la relation rappeur
...