La musique numérique
Discours : La musique numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cyakasha • 2 Janvier 2018 • Discours • 825 Mots (4 Pages) • 604 Vues
La musique numérique
Le sujet que j’apporte aujourd’hui est la musique numérique
Tout d’abord, je vous montre une photo que j’ai pris chez un ami qui aime bien la musique. Voici un gramophone, avec lequelle on peut jouer la musique qui sont gravées dans les disques noires, les machines comme ça sont très rares aujourd’hui. De plus,Il a énormément de disques noires, CDs et cassettes. Moi aussi, j’aime bien la musique, j’en ai beaucoup emprunté. Mais malheureusement, tous les supports musicals sont en de diminuer,voire disparaître.On prend la France comme un exemple. Voici un schéma qui explique la situation du marché musical depuis 2007, on constate que Le marché global de la musique en France se réduit toujours, par contre, la vente de la musique numérique ne cesse pas d’augementer. Si l’on continue ce schéma, dans un proche avenir, le rouge va dépasser le bleu.
(schéma 1)
Pourquoi? Parce que L'arrivée de l'informatique et du stockage d'information sous forme numérique a entraîné une véritable révolution dans le domaine musical. Cette révolution a commencé avec le CD audio, puis avec la compression des fichiers audios, puis les lecteurs dits MP3 et continue de nos jours avec l'intégration de la composante numérique dans le monde de la Hi-Fi et dans les lecteurs multimédias.
C’est quoi, la musique numérique?
La musique numérique est le son obtenu et conservé par l’intermédiaire de l’informatique. N’importe combien de fois elle est transmise, téléchargée, copiée et jouée, sa qualité ne change jamais.
Plus simplement, par exemple, si vous être un chanteur, votre chanson est enregistrée sur l’ordinateur, ce sera déjà une chanson numérique. Si vous modifiez la chanson que vous avez enregistrée avec les logiciels, ce sera la même chose.
Il y a pour le grand public plusieurs sources possibles pour obtenir de la musique sous forme numérique.
CD audio et ses dérivés
Magasin de musique en ligne
webradio et Diffusion audionumérique
streaming
Parmi les quels, on vois, facilement, que les sources sont dividés en deux partie : payant et gratuit
(schéma 2)
Au commencement, c'est le téléchargement de musique sur Internet qui a assuré l'essentiel des revenus numériques du secteur en France. Mais ces dernières années, une mutation est intervenue. On vois que l’abornnement a augmenté consédérablement, en même temp, le streaming commence aussi à être populaire.
Mais la probléme se pose entre les deux, pourquoi certaines sont payantes, les autres sont gratuites. Aujourd'hui la question du libre acces à la musique est un débat très présent dans la société actuelle....Donc, la musique, doit-elle être gratuite ?
Pour moi, la réponse sera non, même si je me beaucoup plaigne, mais à la fin, je pense qu’on doit toujours payer pour la musique.
Raisons
...