La musique des
Étude de cas : La musique des. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naniuk • 31 Janvier 2016 • Étude de cas • 1 696 Mots (7 Pages) • 1 102 Vues
La musique des Yorubas du Nigeria et Bénin sont peut-être mieux connu pour un très avancé percussions tradition, en particulier en utilisant la dundun [1] sablier tambours detension. Yoruba musique folk est devenu peut-être le type le plus important de la musique ouest-africaine dans Afro-latine et des Caraïbes musicales styles. Yorùbá musique a laissé une influence particulièrement importante sur la musique utilisée dans Lukumi [2] la pratique et de la musique de Cuba [3]. Pour une discussion approfondie de la musique Yoruba, voir le livre de Bode Omojola, Yoruba musique au XXe siècle (Université de Rochester Press, 2012).
[pic 1]
Omele ako, batá et deux dunduns. Batteurs Yoruba dans Kwara Etat.
Contenu
[Masquer]
- 1 La musique folklorique
- 1.1 structure rythmique
- 2 La musique populaire
- 3 Instruments de musique
- 4 Voir aussi
- 5 Références
- 6 Liens externes
Musique folklorique [modifier]
Musique d'ensemble utilisant la dundun jouent un type de musique qui est aussi appelé dundun. [4] Ces ensembles sont constitués de différentes tailles de tambours de tension le long de la bande avec des tambours spéciaux (de Ogido). Le gangan [5] est un autre exemple. Le chef d'un ensemble de dundun est le oniyalu qui utilise le tambour pour "parler" en imitant le tonalité des Yoruba. Une grande partie de la musique Yoruba est de nature spirituelle, et cette forme est souvent consacré à Orisas.
Structure rythmique [modifier]
[pic 2]
Fer de cloches.
Le plus couramment utilisé motif de touche, ou un motif de guide tambours traditionnels Yoruba est le chiffre sept-temps connu en ethnomusicologie que le modèle standard. [6] [7] [8] Le modèle standard est exprimé à la fois une triple impulsion (12 / 8 ou 6/8) et un binaire impulsion (4/4 ou 2/2) structure. [9] [10] Le modèle standard est souvent sonnait sur une cloche de fer.
[pic 3]
Modèle standard dans duple impulsion (4/4) et triple impulsion (12/8) forme.
Les coups de modèle standard coïncident avec: 1, 1a, 2 et 2 bis, 3 et 4, 4a.
12/8:
1 et un 2 et un 3 & a 4 et a ||
X . X . XX. X . X . X ||
4/4:
1 e et une 2 e et une 3 e et une 4 e et une ||
X . . X . . XX. . X . X . . X ||
Une grande partie de Yoruba tambour musique est basée sur le rythme croix. L'exemple suivant montre la forme de cinq coups de la configuration standard (connu comme clésdans la musique afro-latine) sur le tambour Kagano de dundun (ligne du haut). Les dunduns sur les deuxième et troisième lignes sonnent l'embellissement de la trois-sur-quatre (3: 4). Croix-rythme-exprimé en trois paires de coups contre quatre paires de coups [11] [12]
[pic 4]
Yoruba dundun ensemble.
Musique populaire [edit]
Yorùbá musique est considéré comme l'un des composants les plus importants de la scène nigériane de la musique populaire moderne. Bien que la musique traditionnelle Yoruba n'a pas été influencé par la musique étrangère même ne peut pas dire de jour moderne Yoruba musique qui a évolué et se adaptée par le contact avec des instruments étrangers, les talents et la créativité. L'interprétation implique rendu africaine, ici Yoruba, l'expression musicale en utilisant un mélange d'instruments provenant de différents horizons.
La musique Yoruba traditionnellement centrée sur le folklore et spirituel / divinité culte, utilisant des instruments de base et naturels tels que les battements de mains. Jouer de la musique pour vivre quelque chose n'a pas été fait et les Yorubas chanteurs ont été renvoyées à un terme péjoratif de Alagbe, il est cette dérogation de musiciens qui ont fait ce pas appel à Yoruba moderne à l'époque. Bien, il est vrai que les genres de musique comme le highlife joué par des musiciens comme Rex Lawson, Ebenezer Obey SegunBucknor, Bobby Benson, etc., Fela Kuti 's Afrobeat [13] et King Sunny Adé' s Juju [14] sont tous Yoruba des adaptations de la musique étrangère. Ces genres musicaux ont leurs racines dans les grandes villes métropolitaines comme Lagos, Ibadan et Port Harcourt où les gens et la culture mélange influencés par leur riche culture.
...