La musique
Compte rendu : La musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azertyuiytreza • 17 Novembre 2020 • Compte rendu • 11 025 Mots (45 Pages) • 522 Vues
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AMOR AZUL
GILBERTO GIL
ALDO BRIZZI
OPÉRA-CHANSON
RÉPÉTITION DU 13/11/2020
[pic 2]INFOS PRATIQUES
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RECOMMANDATIONS
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La répétition ne se déroule plus à l’auditorium de Radio France, mais au Théâtre du Châtelet. Nous vous recontacterons à la rentrée afin de vous préciser les modalités et conditions d’accès au Châtelet.
- Cette générale se transforme en raccord, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas du filage du concert, mais d’une « répétition ». Un raccord sert à travailler certains morceaux et/ou enchainements pour vérifier que ces derniers sont fluides. Cela permet également de s’imprégner de l'acoustique du lieu et d'adapter le jeu des musiciens en fonction.
- le raccord aura lieu de 11h à 13h et il vous est demandé de rester durant la totalité de la répétition.
- Enfin, nous savons que vous rappellerez à vos élèves la nécessité d’une attention soutenue, tant pour la qualité de leur écoute que pour le respect des musicien ! Nous vous demandons à cet effet de veiller à répartir les accompagnateurs au milieu des élèves, pour un encadrement efficace.
- Au plaisir de nous retrouver pour ce beau moment musical que constitue la création mondiale d’une œuvre !
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RENSEIGNEMENTS
Département Éducation et développement culturel de Radio France
Myriam Zanutto, professeur-relais de l’académie de Paris – myriam.zanutto@radiofrance.com
Réalisation du dossier
Sylvain Alzial et Etienne Rouch, Direction de la Documentation / Documentation des émissions musicales de Radio France – Myriam Zanutto, professeur-relais
[pic 5]AMOR AZUL
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Gilberto Gil - @ Daryan Dornelles
VENDREDI 13 NOVEMBRE – 11H
HORS LES MURS THÉÂTRE DU CHÂTELET
GILBERTO GIL / ALDO BRIZZI Amor Azul (création mondiale)
Livret : Aldo Brizzi
Collaboration pour la version en portugais : André Vallias
Musique de Gilberto Gil et Aldo Brizzi
Distribution : | ||
Jayadeva / Vishnu - Gilberto Gil | Avatar de Krishna - Raghunath Manet | |
Krishna - Josehr Santos | Avatar de Radha - NN | |
Radha - Janaína Carvalho | guitare populaire brésilienne - Ben Gil | |
Sakhi - Graça Reis | percussionnistes afro-brésiliens - José Gil, | |
Gopi 1 | - Irma Ferreira | Luisinho do Jêge, Neney Santos |
Gopi 2 | - Yete Queiroz |
CHŒUR DE RADIO FRANCE
ANGELO RAFAEL FONSECA chef de chœur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
ALDO BRIZZI direction
Opéra en version de concert symphonique
NIVEAU : 2de / Tle
Photographie de Gilberto Gil, le 19 juillet 2010 au Festival de Cornouaille à Quimper, par Thesupermat – © via Wikimedia
[pic 7]LES COMPOSITEURS
GILBERTO GIL 1942 -
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PARCOURS BIOGRAPHIQUE
GILBERTO GIL, COMPOSITEUR
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(né le 26/06/1942 à Salvador de Bahia)
Gilberto Passos Gil Moreira est un compositeur, chanteur et guitariste brésilien, considéré avec Caetano Veloso comme l’un des pionniers de la musique tropicaliste au Brésil dans les années 1960. Il a également été ministre de la Culture de son pays de 2003 à 2008, sous le gouvernement Lula da Silva.
Né à Salvador, au nord-est du Brésil, d’un père médecin et d’une mère institutrice, Gilberto Gil grandit dans une petite
ville de la province de Bahia. Alors qu’il est âgé de 10 ans, sa mère lui donne un accordéon et décide de lui payer des cours de musique. Huit ans plus tard, elle le met à la guitare, en pleine période d’essor de la bossa nova. Pour Gilberto Gil, cela ne fait plus aucun doute : malgré ses études de gestion, il deviendra musicien professionnel.
Il commece sa carrière comme musicien de bossa nova et comme compositeur de jingles dans la publicité. Ces deux expériences de jeunesse l’influenceront durant toute la suite de sa carrière. Au milieu des années 1960, après le coup d’Etat du 31 mars 1964 mené par Castelo Branco et le début de la dictature militaire, il compose des chansons engagées politiquement et se lie d’amitié avec Caetano Veloso. Tous deux ont à cœur de renouveler le genre de la bossa nova, dont ils reconnaissent l’aspect novateur, musicalement et rythmiquement, mais dont ils déplorent le côté cliché, insouciant et nationaliste. Très réceptifs à la révolution rock dans le monde anglo-saxon, ils cherchent à faire évoluer la musique traditionnelle brésilienne sans renoncer à l’ouvrir à l’impérialisme américain, prônant le mélange des genres. C’est ainsi que naîtra le tropicalisme en 1968 avec l’album manifeste Tropicalia: ou Panis et Circencis (1968) – pour prolonger, rendez-vous en Annexe 1
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