L'ouvrier Et La Kolkhozienne
Commentaires Composés : L'ouvrier Et La Kolkhozienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coraline441 • 1 Juin 2013 • 395 Mots (2 Pages) • 1 312 Vues
Description
L'ouvrier et la kolkhozienne est une sculpture de 25 mètre de haut et de 80 tonnes. Créée par Vera Ignatievna Moukhina , pour l'exposition universelle de Paris en 1937.Cette sculpture russe a été réalisée pour la première fois en acier inoxydable, elle a fait sensation à Paris. Elle est un exemple du réalisme soviétique, et un art au service de la propagande. L'œuvre est maintenant situé devant le centre panrusse des expositions à Moscou.
Contexte historique
En 1937 l'ouvrier et la kolkhozienne a été installée sur un immense piédestal pour orner le pavillon de l'URSS à l'exposition universelle de Paris. Elle illustre l'idéologie de l'URSS. Située juste en face du pavillon Allemand, surmonté lui d'un aigle sinistre, elle rivalise avec les autres idéologies montantes : le Nazisme et le Fascisme. Staline dirigeant L'URSS veut
Montrer au monde entier la gloire du communisme. L'œuvre faisant sensation, la France veut la racheté mais Staline refuse. Elle est alors ramenée à Moscou en 1939.
Biographie
Vera Ignatievna Moukhina est née le 19 juin 1889 et est morte le 6 octobre 1953. C'était une sculptrice soviétique. Elle était issue d'une famille aisée. Elle reçoit ses première cours artistiques à Théodosie où elle passe son enfance. Elle poursuit ses études à Moscou, et Constantin Juon et d'Ilya Machkov lui apprenne le dessin. En 1912, elle va a Paris et assiste aux cours d'Antoine Bourdelle, avant de continuer l'art et la sculpture en Italie
Membre de l'Académie des Beaux-Arts d’URSS, elle était artiste officielle du régime stalinien, à travers son art elle transmettait l'idéologie soviétique. Son œuvre la plus célèbre est l'Ouvrier et la Kolkhozienne.
Elle a travaillé aussi sur des décors de théâtre. Elle a également touché aux arts décoratifs, avec la création en 1940 de verres à facettes et des lignes de vêtements.
Analyse
Tout dans cette sculpture a été fait pour représenter le régime Bolchéviste.
La sculpture est composée de deux personnages. A gauche on peut voir la kolkhozienne, c'est une jeune fille de taille fine vêtue d'une robe qui vole au vent. Elle brandit de sa main droite une faucille qui se joint au marteau de l'ouvrier qui lui se trouve à gauche. L'homme est lui aussi jeune, Athlétique et grand il ne porte sur lui qu'un pantalon.
Tous les deux on a pieds vers l'avant et un autre vers l'arrière. Ils ont l’air déterminés.
...