Étude de la couverture du comics Captain America, septembre 1954 de Joe Simon
Compte Rendu : Étude de la couverture du comics Captain America, septembre 1954 de Joe Simon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Octobre 2014 • 543 Mots (3 Pages) • 1 435 Vues
Captain America outil de la propagande américaine pendant la guerre froide.
Couverture du n°78
Artiste : La couverture du n°78 a été dessinée par John Romita (d’après un scénario de Stan Lee) né en 1930 à Brooklin, USA et aujourd’hui à la retraite. Elle a été éditée par Atlas Comics (avant de devenir Marvel) en septembre 1954, à la fin de la période du Maccarthisme, qui s’étend de 1950 à 1954 quand Joseph MacCarthy, un sénateur américain, a lancé une « chasse aux sorcières » visant les communistes, les sympathisants au mouvement ou supposés l’être.
Captain America est un super-héros de comic book américain (= BD apparue aux USA dans les années 1930 et vendue à bas prix pour une large diffusion). A l’origine ce personnage est né en 1941 de l’imagination de Jack Kirby et Joe Simon, dessinateurs pour Timely comics (autre ancien nom de Marvel), puis est repris par différents dessinateurs.
Description :
Cette couverture représente la bataille entre Captain America et Electro, un super-vilain créé par des savants soviétiques, capable d’envoyer de puissantes décharges électriques.
A. Les textes :
Captain America…commie snasher = Captain America…. L’écraseur de communistes => c’est un surnom souvent donné aux supers héros à cette époque, c’est un message du maccarthisme.
Accroche = pour inciter les lecteurs à lire l’histoire, une question : « quelle quantité de suspens et d’actions pouvez-vous supporter ? » et une invitation sous la forme d’une phrase impérative et exclamative : « Venez voir Captain America défiant les hordes communistes »
Les couleurs utilisées pour les textes sont le rouge, le blanc et le bleu, couleurs du drapeau américain.
B. L’image :
Au 1er plan : Captain America porte un costume qui reprend le drapeau americain et qui laisse voir sa musculature exceptionnelle (il est doué d’une super force). Il est le symbole du patriotisme américain. Il a deux petites ailes sur la tête qui rappellent le dieu grec Hermes, le messager qui apporte la bonne parole. Il porte un bouclier, symbole du défenseur, lui aussi aux couleurs de l’Amérique, et comme elle, il est indestructible. Il tient à bout de bras un soldat communiste reconnaissable car il a le symbole de l’URSS sur son costume (faucille et marteau rouges), qu’il va projeter au sol violemment. Celui-ci est dans une position assez grotesque, on voit toute son impuissance et il est tourné en ridicule.
Au second plan : Electro le super vilain, est plutôt « grassouillet », il porte un costume vert assez simple et arbore la faucille et le marteau en gros sur la poitrine. Il a l’air lui aussi assez ridicule, mais pour le rendre menaçant, il est entouré d’une aura électrique qui évoque son super pouvoir. Il est quand même un ennemi de taille puisqu’il a vaincu Bucky, le coéquipier de Captain America, qu’il maintient au sol par la tête. Il envoie un éclair sur Captain America : il a été envoyé pour le tuer. Captain America ne voit pas l’éclair, le suspens est total.
A l’arrière plan : les hordes de soldats communistes (étoile rouge sur
...