Étude de la BD Captain America de John Romita
Documents Gratuits : Étude de la BD Captain America de John Romita. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gwench • 8 Décembre 2014 • 2 207 Mots (9 Pages) • 1 057 Vues
Histoire de l'art :
L’œuvre que je vous présente est Capitain America. C’est une BD qui fait partie de la thématique de l'art état et pouvoir .Cela signifie l'expression par des créations humaines d'un idéal esthétique;nation administrée par un pouvoir représentatif et une influence exercée sur quelqu’un. Capitain America est un art visuel ,c'est à dire que c'est une œuvre graphique que l'on regarde pour admirer.
Le premier Capitain America est né en décembre 1941 durant la Seconde Guerre Mondiale .Il affrontait alors les nazis et les japonnais . La BD a été crée par John Romita le dessinateur et Stan Lee comme scénariste . Capitain America est la BD numéro 78 ,elle est publiée en septembre 1954 . Capitain America est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. L’œuvre est conçue pour parler de la Guerre Froide entre les soviétiques ,les communistes contre l'armée américaine .C'est une période de tension et de confrontation idéologique et politique entre les deux superpuissances que furent les États -unis et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS);Elle débute approximativement en 1945 et dure jusqu'en 1991.La BD montre la superpuissance américaine et aussi pour dire à tous les américains de ne pas avoir peur de la menace soviétique et des communistes.
La BD a un immense succès auprès des jeunes américains . Même maintenant Capitain America est un grand super héros très connu car un film a été réalisé et sorti le 17 août 2011 au cinéma réalisé par Joe Johnston , le super héros est interprété par Christopher Robert Evans.
Si j'ai choisi de vous présenter cette œuvre c'est parce que j'aime beaucoup les Marvel avec des super héros fantastiques .Cela sert à détendre les jeunes mais nous instruit sur cette période de la guerre ,on s’aperçoit que Capitain America parle de faits réels et concrets,avec un graphisme coloré,représentatif et bien réalisé .
La BD Capitain America rappelle la période de la Guerre Froide. A cette époque c’était tendu entre soviétiques et Américains.
John Romita Sr le dessinateur de a BD n°78 Captain America est né le 24 Janvier 1930 à Brooklyn . Il commence comme dessinateur pour publicité en 1948 . L'année suivante, il quitte cet emploi pour dessiner des comics chez Atlas . Lorsque celle-ci connaît des difficultés il part às National où il reste 8 ans ; mais lorsque Atlas devient Marvel Comics John Romita y retourne pour dessiner Vengeurs et Daredevil . Par la suite il est dessinateur de « The Amazing Spider-man »et finit directeur artistique chez Marvel .Aujourd'hui il est à la retraite .Stan Lee le scénariste de la BD de son nom complet Stanley Martin Leiber né le 28 décembre 1922 à New-York . Il est associé à Marvel comics . Il est le co-créateur de plus d'une centaine de super-héros de la firme Marvel . C'est lui qui pousse l’industrie à sommet . Après son départ de Marvel , il crée en 2001 un nouveau studio nommé POW ! Entertainment . Lee crée la série « Les quatre fantastiques » qui révolutionne les bandes dessinées de super-héros . Grâce à ses idées et celle de son associé Jack Kirby la série devient vite culte . Marvel prend la place de leader dans le marché . Stan multiplie les créations comme Hulk , X-men … qui ont le même succès . Captain America n°78 plaît aux jeunes américains depuis la première BD . Le héros n'est pas très différent des autres de Marvel car chaque héros à une vie simple et misérable ; qui deviennent soudainement un grand héros pour la nation . Comme Captain America parle de faits réels il a pu se démarquer des autres .
Capitain America est né en 1941 ,crée par Jack Kirby qui a travaillé sur « Popeye » et « Betty Boop» . Il représente les jeunes en age de s'engager dans l'armée .Cela nous rappelle que nous avons sous les yeux la première de couverture d’un comics, d’une bande dessinée dont le but est de raconter les aventures de ce héros. L’utilisation du mot « suspense » peut étonner car ce que nous montre cette couverture ne laisse, contrairement à la situation représentée, aucun doute sur l’issue du combat. Bien qu’il soit encerclé par les ennemis et que son coéquipier soit à terre, incapable de l’aider, c’est bien l’impression de super puissance qui se dégage du personnage du Captain et donc qu’il ne peut être vaincu. Ce qui le rend plus merveilleux encore aux yeux de ceux qui l’aime . L’utilisation du mot « hordes » pour désigner l’ennemi est également significative de la façon dont on considère les Communistes aux États-Unis. Ce mot est péjoratif, il renvoie à l’idée que ce ne sont que des sauvages, une troupe d’hommes indisciplinés qui se livre au carnage et à la dévastation. Le fait que le mot soit au pluriel accentue également l’idée d’un combat inégal d’où notre héros sortira d’autant plus glorieux.
Au premier plan, on reconnaît Captain America à sa tenue au couleur de la nation (bleu , blanc , rouge )on reconnaît d’ailleurs les 13 bandes rouges et blanches du drapeau Américain sur son abdomen,ainsi que les étoiles blanches sur son torse et sa ceinture. son bouclier aux couleurs du drapeau ,il est indestructible et aérodynamique. Son bouclier représente la capacité des États -unis de se protéger du monde ,du communisme .. Son visage est masqué ; il porte sur le front la lettre A et de chaque côté de la tête de petites ailes comme le dieu Hermès, messager des dieux. Il tient à bout de bras un soldat russe reconnaissable à la couleur de son uniforme et à la faucille et au marteau (symbole de l’URSS) visibles sur l’épaulette de sa veste, qui semble visiblement terrifiée (expression de son visage).L’action de Captain America met en valeur sa force herculéenne, mais il ne semble pas en difficulté et ne voit pas le danger qui se profile derrière lui. Il semble l’avoir soulevé de terre et sur le point de le jeter au sol violemment. Le corps du héros est contracté sous l’effort qu’il fait (muscles saillants, positionnement des jambes qui semblent prendre fortement appui au sol, expression du visage qui montre qu’il fait appel à toutes ses forces) ; ce n’est pas un super héros aux super pouvoirs mais un super soldat qui fait appel à toutes les capacités et à la puissance de son corps. Il est monté sur un petit monticule de terre, petite colline, ce qui accroît l’idée de sa supériorité physique. Au-dessus de sa tête, on peut lire en lettres capitales rouges son nom qui rappelle qu’il n’est qu’un homme :
...