Ne serait-ce pas un coup d'état ?
Compte rendu : Ne serait-ce pas un coup d'état ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dina Lafontaine Carboni • 5 Novembre 2019 • Compte rendu • 1 023 Mots (5 Pages) • 578 Vues
Bouteflika : des manifestations qui remettent en cause sa Présidence
À cause de qui et pourquoi l’Algérie s’est réveillée ?
Aujourd’hui l’Algérie vit une période de tourmente politique, suivi de manifestations sur le territoire mais aussi dans le bassin méditerranéen notamment en France chef-lieu de l'ancienne colonisation. Le président Bouteflika en place depuis 1999 est à l’origine de ce mouvement citoyen. Après sa prise de décision pour un Vème mandat consécutif, l’Algérie s’est éveillée contre cette décision.
Abdelaziz Bouteflika homme politique, homme emblématique mais homme de la discorde.
Depuis ses 25 ans Bouteflika est une figure politique, membre du FLN pendant la guerre d’Algérie. Il est d'abord Ministre des Affaires Étrangères suite à un coup d’Etat en 1965, et s’impose fin diplomate ainsi que porte parole de l’Algérie auprès des Nations-Unies. Il devient ensuite Ministre d’Etat en 1978 mais est peu à peu évincée de la scène politique. Il se présentera finalement en 1999 suite à la demande de l’armée car la guerre civile fait rage depuis 1991, auquel il permettra d’y mettre fin par une politique d’amnistie . Depuis Bouteflika est restée au pouvoir, réélu successivement en 2004, 2009 et 2014. Mais en 2013 tout bascule après un AVC qui l’oblige à se retirer successivement. Finalement la décision est prise il se représentera aux prochaines élections de 2019 : provoquant émeute et contestations alors que le droit à la manifestation est interdit depuis 2001. L’avis des Algériens sur les mandats de Bouteflika est catégorique : il “incarne finalement la continuité d'un régime autoritaire, malgré les révolutions et évolutions internes qu'il a pu connaître”.
Le Monde: Par Maryline Baumard, Publié le 05 mars 2019
France Culture: Maxime Tellier, le 09/03/2019
Manifestations et complications nocturnes
Le vendredi 1er mars beaucoup d’algériens sont sortis dans la rue pour défendre leur pays, et s’opposer au 5ème mandat de Bouteflika. Des manifestations qui ont lieu dans plusieurs villes, avec des milliers d’opposants. Ils s’expriment avec colère, ils ne veulent pas céder, ils sont bien décidés à renverser le pouvoir.
Des heures et des heures à manifester de différentes façons : avec pancartes; par les cris « Pouvoir assassin ! », « Le peuple veut la chute du régime », « Non au 5e mandat ! », « On ne va pas s'arrêter ! »; par les chants; par les drapeaux… Les forces de l’ordre sont intervenus et ont tiré des gaz lacrymogènes.
Il y a eu plusieurs blessés suite aux échauffourés, et des embouteillages. De plus les manifestations ont eu lieu la nuit dans plusieurs villes. A Constantine, des étudiants manifestent dans l’enceinte universitaire.Jijel un long cortège avec des piétons, des voitures, des motos. Guelma avec des jeunes et moins jeunes scandant des slogans hostiles. Oued Zenati des faits similaires à ceux de Guelma se sont déroulés.
Rfi : 01/03/2019 par RFi
Elwatan : 03/03/19 par K. Dadci, Fodil S. et N. N.
De Paris à Marseille, les algériens manifestent contre le 5ème mandat du président Abdelaziz Bouteflika.
La capitale en révolte
Les manifestations en France,en particulier à Paris ont créé un mouvement de foule.
Ils étaient environ 10.000 à s'être rejoint place de la république départ de la manifestation pour se révolter au 5ème mandat consécutif.
La manifestation s'est déroulée dans le plus grand calme avec une atmosphère bon enfant.
Les slogans étaient”1.2.3 viva l’algerie,pouvoir
...