Moyens de communication interne et externe
Cours : Moyens de communication interne et externe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmabilodeau • 7 Mars 2016 • Cours • 1 171 Mots (5 Pages) • 1 311 Vues
COM-5009
MOYENS DE COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE
Partie 1 : Analyse
Question # 1
Le public cible de ce communiqué et de la fiche d’information financière est principalement les actionnaires de chez Domtar. À quels autres publics cibles peut servir ce communiqué?
Réponse :
Il est certain que les actionnaires sont un des principaux publics cibles pour Domtar, car ce sont eux qui achètent des parts de Domtar et contribuent à faire vivre l’entreprise. Toutefois, il y a d’autres publics cibles qu’il ne faut pas oublier.
Je commencerai par le public interne, les employés qui sont une des cibles prioritaires lorsque l’on veut que l’information soit bien comprise. Les employés représentent un public cible important, car ils veulent connaître l’évolution de l’entreprise, ses objectifs, ses projets ainsi que les difficultés qu’elle a rencontrées durant les trimestres.
La direction doit être transparente en ce qui a trait aux réalisations de l’entreprise ainsi qu’a leur désir de se développer, car les employés se baseront sur cette l’information qu’ils recevront pour fixer à leur tour, leurs propres objectifs et ainsi trouver un sens à leur travail et se motiver. Ils veulent être tenus au courant et c’est ce que les communiqués de presse et la fiche technique permettent de faire. « La cohérence de l’information est essentielle pour arriver à créer une relation de confiance avec les employés de l’organisation » .
Le deuxième public cible en importance est bien sûr les clients, qui « ont le droit de vie ou de mort sur l’organisation : ils paient pour la qualité des produits ou de services qu’ils reçoivent et ils ne doivent plus rien à l’entreprise que le paiement de leurs factures.» L’objectif du communiqué de presse et de la fiche d’information est de faire un portrait de l’entreprise qui répond aux attentes et aux besoins de nos clients afin d’établir une relation d’affaires à long terme et de créer une relation basée sur la fidélité. Il est important d’entretenir un lien avec nos clients qui est personnalisé.
Ensuite, nous retrouvons comme autre public cible, les fournisseurs que nous pouvons séparer en deux groupent. D’une part, nous avons les fournisseurs qui travaillent pour les relationnistes et d’autre part nous avons les fournisseurs qui travaillent pour l’organisation. Dans les deux cas, les fournisseurs seront appelés à bien comprendre la culture d’entreprise, les politiques, ainsi que les nouvelles exigences, les normes de qualités, les changements technologiques, le développement de nouveaux produits afin que ces fournisseurs offre des produits adéquats à Domtar en fonction de l’information reçue.
Les fournisseurs sont de réel partenaire et c’est pourquoi ils se doivent d’être constamment informés sur tous les changements de l’entreprise.
Pour terminer, il ne faut pas oublier les associations qui représentent un autre public ciblé par nos communiqués de presse et nos fiches d’information, car ce sont des « membres qui appartiennent tous à une même confrérie, partageant globalement les mêmes préoccupations » dans le but d’améliorer l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Les associations ont donc elles aussi besoin d’obtenir l’information sur l’entreprise afin d’être en mesure de porter des regards externe et interne sur l’organisation dans le but ultime qui est une constante amélioration.
Questions # 2
Dans la première partie d’un communiqué de presse, on retrouve des éléments d’ordre logistique : la provenance, le titre, etc. Dans le communiqué de presse qui nous concerne, nommez des éléments dès cette première partie qu’on y retrouve. En manquerait-il?
Réponse :
Dans cette première partie, nous retrouvons plusieurs éléments tels que : l’annonce de la source, le titre, le moment prévu pour la diffusion, l’adresse internet ainsi que la personne à qui s’adresser si l’on désire avoir plus de renseignements. Cependant, il manque
...