Le numérique à l'école.
Commentaire de texte : Le numérique à l'école.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florinda d • 1 Avril 2016 • Commentaire de texte • 4 227 Mots (17 Pages) • 676 Vues
Le numérique à l’école
Le taux d’équipement en matériel numérique de toute sorte est en constante augmentation dans les établissements en France et en Europe. Malgré des disparités énormes d’usage et de formation des enseignants, cet environnement numérique amène à se poser des questions relatives aux enjeux et à la place du numérique à l’école.
La note d’information n°14 du Ministère de l’Education Nationale français rédigée par la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance datant d’avril 2014 actualise les données statistiques disponibles et expose l’essentiel des dernières exploitations d’enquêtes et d’études au niveau européen et français pour appréhender la question du numérique à l’école. C’est ce bilan que nous avons choisi d’utiliser pour développer les axes majeurs, selon nous, de la réflexion autour de la présence et de l’usage du numérique à l’école :
Comment faire en sorte que les freins possibles présents au départ soient levés et permettent à ces outils d’être utilisés au mieux de leurs possibilités ? En quoi le numérique modifie-t-il notre rapport même au savoir ? Voyons-nous l'émergence d'un nouvel humanisme numérique ? Dans quelle mesure les résultats des élèves sont-ils positivement influencés par l'usage des TICE en classe ? L'usage domestique du numérique favorise-t-il des apprentissages quels qu'ils soient et peut-il s'avérer complémentaire de son utilisation scolaire ?
- Etats des lieux du numérique et de son usage par les élèves des établissements scolaires en Europe.
Entre 2006 et 2012, les écoles européennes sont de plus en plus dotés d’équipement informatique avec une moyenne de 15 postes pour 100 élèves en primaire en 2012 contre 9 en 2006, au collège la moyenne est de 21 postes en 2012 contre 11 en 2006.et au lycée générale la moyenne est de 12 contre 22 et au lycée technologique la moyenne est de 16 contre 32.
Cependant cette moyenne présente des disparités importantes d’un pays à l’autre et d’un cycle à un autre (primaire, collège et lycée). Alors que le lycée est l’établissement qui connaît le plus fort taux d’augmentation en 6 ans d’ordinateur la Grèce et l’Autriche ont connu une baisse en équipement.
La France présente des résultats moyens puisque son équipement scolaire dans les écoles primaire et au collège la place en dessous de la moyenne européenne- en primaire avec 13 postes pour 100 élève, Ce qui place l’école française entre les écoles autrichienne et lettonne en termes d’équipement scolaire et au collège 20 postes pour 100 élèves contre 21 au niveau européen) . Les collèges suédois sont les mieux équipés avec une moyenne la plus élevés avec près de 60 postes pour 100 élèves en primaire, en Norvège une moyenne de près de 40 postes pour 100 élèves et de 30 postes pour 100 élèves au Danemark et en Espagne. Les collèges ayant la plus faible moyenne observée étant la Grèce et l’Italie avec 6 postes pour 100 élèves. En revanche elle se place respectivement au 4ème et 5ème rang pour le nombre d’équipement scolaire dans les lycées générales et technologiques.
L’utilisation d’internet est moins fréquemment utilisée à l’école qu’à la maison. Dans la plupart des pays l’utilisation d’Internet depuis la maison est largement utilisé et à la maison. En France parmi les jeunes de 12 à 17 ans 95% déclarent se connecter à Internet au moins une fois par semaine depuis la maison contre 34% en milieu scolaire.
Cependant plus les équipements en ordinateur sont élevés dans les écoles et plus il y aura une utilisation d’internet à l’école. Ainsi par exemple, Ainsi en Italie ou en Pologne où le nombre d’ordinateur est faible, la connexion à Internet à la maison est plus fréquente qu’à l’école alors qu’en Norvège ou en Danemark l’écart reste faible puisque le nombre d’ordinateur dans leurs écoles y est élevé.
Une fois sur Internet, quelle est en est son usage ? les élèves utilisent le numérique pour leurs loisirs davantage que pour l’école. 88% des élèves de 15 ans naviguent sur internet pour leurs loisirs (jouer en réseau, accéder à des films et à de la musique) via un ordinateur au moins une fois par semaine contre 55% pour leurs travaux scolaires. Pour l’utilisation de la messagerie les élèves favorisent des correspondances sur leur loisirs. 64% des élèves déclarent envoyer des courriels, au moins une fois par semaine à cette fin, contre 40% qui le font en lien avec l’école. Les écarts sont plus marqués lorsque le numérique est utilisé pour les travaux scolaires. Par exemple 60% des élèves en Croatie s’échangent des courriels concernant leur travaux scolaires au moins une fois par semaine alors que ce chiffre avoisine à peine les 20% dans les pays scandinaves, excepté pour la Finlande qui avoisine les 28%. La différence de fréquence de navigation pour l’école peut être due aux spécificités des pratiques d’enseignement et à la fréquence des devoirs qui ne revêt pas le même importance d’un pays un autre.
2.L'intégration du numérique dans les programmes
On constate donc un usage domestique important qui conduit naturellement à une intégration de l'enseignement des usages du numérique dans les programmes scolaires.
Sans être une discipline à part entière, la dernière mouture du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture* nous rappelle que les élèves doivent recevoir un enseignement solide autour des grands axes que sont : l'usage sûr et critique de l’environnement numérique; la maîtrise des connaissances liées au matériel, aux logiciels, à la communication sous diverses formes et à la structuration de l’espace de travail; les capacités de ré exploitation réelle de ce qui a été appris; la nécessité d'une attitude responsable et critique vis-à-vis des informations recueillies, le respect de l’autre et du droit, et enfin le développement du goût pour la recherche.
Une étude approfondie des programmes d’enseignement tous cycles confondus* nous révèle combien la question du numérique est transversale et touche absolument tous les domaines.
Dès la maternelle, le traitement de textes est préconisé comme moyen de « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». La découverte du principe alphabétique, et « des correspondances entre les 3 écritures » dans le cadre du langage écrit, pourra se faire de façon manuscrite ou « sur traitement de textes » et il est même suggéré que « les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, [et] à leur saisie sur ordinateur ». D’autre part, le domaine « Découvrir le monde », en particulier les objets, classe l’ordinateur au rang des objets techniques usuels (au même titre que la lampe de poche ou le téléphone), dont l’enfant doit comprendre « l’usage » et « le fonctionnement » (« à quoi ils servent, comment on les utilise… »).
...