L’affaire Weinstein
Commentaire d'arrêt : L’affaire Weinstein. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FatFat17 • 24 Juin 2018 • Commentaire d'arrêt • 516 Mots (3 Pages) • 574 Vues
L’affaire Weinstein est l’événement qui a marqué et bousculé l’année 2017. Harvey Weinstein est une personnalité célèbre et influente dans le monde du cinéma. En octobre 2017, un journal new-yorkais publie un article comprenant le témoignage de plusieurs femmes qui accusent Weinstein de harcèlement sexuel et de viol. Cette affaire a des retombées internationales importantes et libère la parole de plusieurs femmes qui ont ou subissent une forme d’harcèlement sexuel.
Le 18 Novembre 2017, le journal « The economist » publie un article consacré au harcèlement sexuel des femmes dans la société actuelle. Il revient également sur les dispositifs qui ont étaient et qui sont mis en place par le gouvernement aux Etats-Unis Il nous parle aussi du harcèlement sexuel et la nouvelle génération.
Aux Etats-Unis, selon les statistiques gouvernementales produites par les centres de contrôle et de protection des maladies, une femme sur cinq et un homme sur soixante ont été victimes de viol ou de tentative de viol au cours de leur vie. Les accusations de harcèlement sexuels comportent rarement des sanctions pénales donc les personnes victimes de celle-ci se manifeste très peu. En plus, la majorité du harcèlement sexuel n'est pas prise en compte, donc nous ne pouvons malheureusement pas avoir de chiffres exacts.
Un rapport de l'EEOC a cependant fourni une estimation. Il y aurait entre 25% et 85% des femmes qui ont été confrontées au harcèlement sexuel à un moment donné dans leur vie professionnelle. Les victimes ont tendance à être jeunes et à travailler dans des industries à prédominance masculine.
Depuis quelques années, le comportement des hommes envers les femmes évolue. Cela correspond à l’importante croissance des femmes sur le marché du travail à la fin des années 70 (trente-trois pourcent à quarante-deux pourcent au cours des deux décennies précédentes). En raison de ses comportements non acceptable, en 1980 la commission pour l’égalité des chances dans l’emploi a déclaré que les avances sexuelles importunes et affecte le travail d’une personne donc sont motifs de plainte.
En 1986, la cour suprême décida que les entreprises étaient responsables du harcèlement des employés. Ceci fut une avancé dans la défense et l’accompagnement des femmes victime. Le nombres de déposition dans le cadre de harcèlement a donc malheureusement augmenté au cours des 30 dernières années.
Pour prévenir du harcèlement sexuel, des dispositifs ont étaient mis en place par les entreprises. Comme « la formation de personnel pour prévenir du harcèlement ». Celle-ci a très peu d’impact et est inefficace. En effet, elle ne permet pas de diminuer le nombre d’agressions. Pour réduire les agressions, il faut que les entreprises s’engagent à protéger, accompagner son personnels victimes et surtout à mettre en place des sanctions crédible.
Un autre dispositif consiste à prévenir, intervenir auprès des jeunes dans les campus universitaires. Cette action a pour but de générer une attitude logique, qui est d’être respectueux les uns avec les autres y compris avec les femmes.
Un graphique réalisé par un sondeur du journal « the economist », nous démontre que les hommes les plus jeunes sont plus respectueux envers les femmes que peuvent être les hommes les plus âgés.
...