La Statue Du Christ Rédempteur
Rapports de Stage : La Statue Du Christ Rédempteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chadqrb • 27 Décembre 2014 • 958 Mots (4 Pages) • 1 199 Vues
La statue du Christ Rédempteur
Le Christ Rédempteur (en portugais : Cristo Redentor) mesure 38m de haut, dont 8m pour le socle, et 2m d’envergure. Elle pèse 1 145 tonnes.
Elle est perchée sur le mont Corcovado qui signifie « bossu en portugais », à 170m d’altitude. Située au cœur du parc national de la forêt de Tijuca, elle offre une vue imprenable sur les plages d’Ipanema et de Copacabana, le Pain de Sucre, le Jardin Botanique et les Javeas à flanc de montagnes, les quartiers de Sante Teresa, Botafago ou Flamengo.
Le socle de la statue a une forme circulaire et abrite à sa base une chapelle dédiée à la Vierge Marie.
Le Christ Rédempteru a une forme de croix, sa structure qui devait avoir une armature métalique, est en béton armé suite à des modifications en 1928. La structure est coffrée avec de la stéatite aussi appellée pierre à savon. La stéatite est taillée.
Lors de sa construction, les différents morceaux de la statue ont été assemblés à plat sur la plate forme puis montés en volume. Cette technique s’appelle l’anastylose. La statue est statique.
Le Christ Rédempteur a des formes simples, épurées qui s’intègrent à l’espace ; c'est-à-dire au mont Corcovaelo et ses formes arrondies qui contrastent avec la statue aux lignes géométriques.
En 1921, l’Eglise lance un concours pour fêter le centenaire de l’indépendance du Brésil en 1822. A la suite du concours, 2 projets sont retenus : celui de Paul Landowski, un sculpteur français et celui de Heitor da Silva Costa, un ingénieur brésilien.
La première pierre fut posée en 1922, année du début de sa réalisation. En 1926, le chantier commence. Après de longs travaux, elle est inaugurée en 1931 en présence du président Getùlio Vargas. Le Cardinal Dom Sebastio Lame prononça un long discours dans lequel il espérait la reprise du pouvoir par l’Eglise dans un état Républicain. La foule se rassembla pour l’occasion au stade Fluminence, d’où l’on voit la statue. Ensuite, il y eu une procession aux flambeaux sur les flancs du Mont Lorcovado.
Le Christ Rédempteur a été rénové plusieurs fois :
- En 1980 pour la visite du pape Jean Paul II
- En 1990
- Puis en 2010 afin de réparer les dégradations liées au climat tropical, à la foudre et à la pluie. Cette dernière rénovation a coûté 2,7 millions d’euros. Pour amortir les frais, bien que recouverte d’une toile, la statue est restée ouverte au public.
En 2003, un escalier mécanique et un ascenseur panoramique ont été installés pour faciliter l’accès. Ils complètent le trajet en train, souvent accompagné de musiciens, qui permet de monter à la statue.
Le Christ Rédempteur à Rio est classé monument historique depuis 1973. Le 7 juillet 2007, elle a été choisie par plus de 100 millions d’internautes comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde parmi la cité de Chichen Itza, le Colisée de Rome, le Taj Mahal, la Grande Muraille de Chine, la cité troglodytique de Pétra et la cité de Machu Picchu.
En 2009, elle a été inscrite au patrimoine national. C’est l’endroit le plus touristique de Rio de Janeiro et du Brésil avec
...