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L'ouvrier Et La Kolkhozienne

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Par   •  4 Janvier 2013  •  634 Mots (3 Pages)  •  2 316 Vues

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L’ouvrier et la Kolkhozienne

Artiste : Vera Moukhina (1889-1953)

Date de création de la sculpture : 1937

Nature de l’œuvre : Sculpture en ronde-bosse

Matériaux : Acier inoxydable d’alliage, fer, chrome, nickel

Dimension et poids de l’œuvre : 25 mètres de haut et 80 tonnes

Commanditaire : l’Etat soviétique dirigé par Staline

Lieux actuel de conservation : Moscou, face au centre des expositions

Histoire de l’œuvre :

Cette sculpture a été réalisée pour décorer le pavillon Soviétique pour l’exposition universelle qui a eu lieu à Paris en 1937. Elle était positionnée face au bâtiment Allemand, qui lui était surplombé par l’aigle nazi. Après l’exposition, la sculpture a été amener à Moscou, et placée sur un piédestal devant l’entrée du musée des réalisations Soviétiques (actuellement Centre des expositions). Elle a été restaurée de 2003 a 2009.

II] Description de l’œuvre

Sujet: Paysan et ouvrier soviétiques.

Genre: C’est une statue de propagande.

Composition: Cette sculpture imposante symbolise L’union des forces paysannes ( la faucille ) et des masses ouvrières ( le marteau ): les 2 branches du prolétariat soviétique qui constituent la base de la société.

Remarque: faucille + marteau => emblemes de l’URSS figurant sur le drapeau soviétique.

L’attitude des personnages, réalisant un pas en avant et tendant leurs bras vers le ciel, est optimiste.

L’écharpe au vent et le bras du kolkhozien, tous deux à l’horizontale, donnent vie à la sculpture. Les personnages semblent se projeter avec enthousiasme vers l’avenir, sans doute pour l’accomplissement de la révolution socialiste mondiale.

Matière utilisée: Acier chromé inoxydable => rend l’ensemble brillant comme un miroir.

Pourquoi ? Staline qui signifie « Homme d’acier » considère cette matière comme le symbole de la réussite de l’URSS.

III] Situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte historique

Cette sculpture a été réalisée pour orner le pavillon de l’URSS à Paris, lors de l’exposition universelle de 1937. Elle a été découpée en 65 morceaux et acheminée à Paris par 28 véhicules. En Pologne, certaines pièces ne passant pas sous les ponts, durent être déballées et acheminées une à une.

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