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L'ouvrier Et La Kolkhozienne

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Par   •  7 Mars 2014  •  540 Mots (3 Pages)  •  934 Vues

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Le nom du sculpteur et les éléments de sa vie :

L'artiste :

Vera Moukhina 1889-1953 (quelques mois après Staline) Artiste officielle sous Staline, elle a été considérée de son vivant comme une grande sculptrice en URSS et à l'étranger. Membre de l'Académie des Beaux-Arts d’URSS, elle a contribué au développement de la sculpture monumentale. Elle est célèbre aussi pour ses recherches théoriques sur les nouveaux matériaux comme l'acier.

Vocabulaire des arts : réalisme socialiste C'est le courant artistique officiel de l'URSS de 1934 à 1989. Les artistes y glorifient le Régime soviétique (on parle d'art de propagande). Ils mettent en avant la révolution Communiste, le peuple et surtout Staline. Ce sont souvent des œuvres monumentales

Histoire de l’œuvre :

La sculpture a été réalisée pour décorer le pavillon soviétique de l'exposition Internationale qui a eu lieu à Paris en 1937. Staline, dirigeant de l'URSS veut montrer au monde entier, la gloire du communisme. L’œuvre faisait face au bâtiment allemand qui, lui était surplombé par l'aigle nazi.

Les Allemands ont attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur. Ils ont ajouté au dernier moment près de 10 mètres à leur pavillon pour que l'aigle nazi domine la sculpture soviétique. Après l'exposition, la sculpture a été transportée à Moscou et placée sur un piédestal devant l'entrée du musée des réalisations soviétiques (actuel centre des expositions). Elle a été restaurée de 2003 à 2009.

Description de l’œuvre :

C'est un groupe sculpté en ronde-bosse de deux personnages, de 25 mètres de haut et de 80 tonnes, réalisé en plaques d'acier inoxydable d'alliage, fer, chrome, nickel, donnant un aspect gris-blanc très brillant. Elle représente un ouvrier brandissant un marteau et une kolkhozienne brandissant une faucille, tous deux projetés avec enthousiasme : bras tendus très haut et un pas en avant. L'utilisation de l’acier n'est pas anodin ici : Staline qui signifie « Homme d'acier» considère ce matériaux comme le symbole de la réussite industrielle de l'URSS. La statue fut découpée en 65 morceaux et acheminée à Paris par 28 véhicules ;

Contexte historique et artistique de l’œuvre :

A partir de 1929, Staline entreprend la collectivisation des terres et décide d’accélérer la mise en œuvre du communisme en URSS et la transformation de l’économie. La collectivisation des terres a pour but de moderniser l'agriculture et d'industrialiser le pays. Mené avec une grande brutalité, ce projet rencontre l'opposition de la paysannerie, les résultats attendus sont catastrophiques et Staline redouble sa propagande pour faire accepter ce projet.

• Décrire et expliquer l’œuvre

Les formes identifiables et le sens qui s’en dégage :

C'est un groupe sculpté composé de deux figures, une femme et un homme, habillés simplement. Leurs vêtements flottent au vent, ils sont en mouvement

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