LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'empire où le soleil ne se couche jamais

Cours : L'empire où le soleil ne se couche jamais. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2017  •  Cours  •  1 523 Mots (7 Pages)  •  1 891 Vues

Page 1 sur 7

L’Empire où le soleil ne se couche jamais !

siècle d’or = 2 siècles, il commence en 1492, dont un siècle en totale hégémonie.

Ceux qui succèdent sur le trône esp sont les HASBOURG

Domination mondiale :

-Portugal

-Espagne(arrêt 1680)

-France (Louis XIV →Napoléon 1680)

-Angleterre durant 100 ans

-Américains

Charles QUINT : (cf tableau)

Charles Quint (1516-1555), le + gd empereur Espagne, et l’un des + gd européen, il est le 5ème roi des HASBOURG, né à Gand en Hollande, il a régné durant 40 ans, son successeur est son fils Philippes II.

Cependant il y a une forte décadence car la situation se complexifie (récession amorcer) et les Philippes II est moins intelligent que son père.

A ce moment là : Espagne = 1ère puissance mondiale, ce sont les émmigrés qui construisent cette puissance.

Les rois qui se sont succédés :

  • Philippe II (1556-1598) => le + puissant d’europe avec Quint
  • Philippe III (1596-1621)
  • Philippe IV (1621-1665)
  • Charles II => proclamé roi à l’âge de 4ans (sous tutelle de sa mère), mais comme victime de 150 ans de mariage consanguins, ne pourra pratiquement jamais exercer ses fonctions (surnommé : « l’ensorcelé). Il reste toute sa vie une personne chétive, malade et faible, mais également stérile. Son incapacité à avoir un héritier constitue la cause de graves conflits de succession dans les années qui précèdent et suivent sa mort, qui met un terme définitif au règne de la maison de Habsbourg sur les couronnes d'Espagne, et sera donc le dernier rois des Hasbourg.

Tableau de Phillippes IV peint par Velasquez, (ne veut pas qu’on le peigne car trop de détails)

La situation particulière de l’empire espagnol :

Les plus grand empires :

  •  Empire Romain : c’est le + grand et le + durable, il a été construit autour de la Méditerranée.
  •  Empire Mongol : le + grand empire eurasiatique mais il ne dure pas longtemps. Une thèse actuelle montre qu’on tenterait de reconstruire cet empire)
  • L’Empire Espagnol : disloqué car discontinuité, il n’est pas né d’une guerre comme a + par des empires. Celui-ci est né d’une alliance matrimoniale, les rois épousent les rois. Celui qui hérite de tout sera : Charles Quint (l’héritage de père en fils date depuis le moyen-âge), Ch. Quint = roi le plus fortuné  dans toute l’histoire des monarchies européennes, car il a hérité de 4 dynasties.
  • Autriche
  • Bourguignon
  • Royaume de Castille Espagne
  • Royaume d’Aragon Espagne

Il devient souverain des Pays Bas (là où il est né à Gand). Il est le petit-fils de la dynastie des Hasbourg (à la tête du saint empire germanique). Dynastie d’Aragon de son grand-père (+ un morceau situé en Italie) et la dynastie de sa grand-mère la Castille (+ un morceau situé en Amérique).

A sa naissance il est potentiellement héritier d’un royaume immense mais personne ne s’inquiète de l’héritage, car d’autres personne doivent hériter avant lui, sauf que tout le monde meurt ou est disqualifié.

L’Empire Espagnol est discontinue, il y a un trou au milieu, c’est la France, elle devient donc l’ennemi n°1. La France profite de sa position est l’empêche d’aller au Pays-Bas. L’Espagne est donc un empire morcelé et fragile.

La France en battant l’Espagne devient 1ère P^ mondiale sous Louis XIV. L’Espagne paye très cher le jeu d’alliance matrimoniale.

Csquence :

Le cadeau de la fortune, empire morcelé, les voies de communications deviennent + compliquées que dans les empires continus. L’Empire ne connait pas la guerre ou bien les conquêtes, seulement des guerres de position (≠ guerre de conquête), ils sont ruinés et c’est l’argent des Amériques qui finance la guerre. Donc finalement, l’Espagne ne s’est pas bcp enrichie avec cet héritage, car tout a été inversti dans les guerres. Pdt toute la période, les années de paix sont très rare.

Les différentes parties de l’Empire :

2 Espagne morcelées :

  • Royaume de la Castille : 

La + plus riche, elle donne sa langue à l’Espagne (Aujrd’h 3ème langue mondiale). Le royaume de Castille est 3X + peuplé que le royaume d’Aragon => 6 millions hbts (cra bien nourrit avec fort apport kcal notamment grâce au riz par sa valeur nutritive importante et à son rendement + avtgx) même si la viande (mouton et porc)  reste rare (15 kg de viande/an → aujrd’h en Fr 100kg/an). Enorme industrie de laine (mouton), et meilleure qualité d’europe. Il y a des villes très anciennes comme Tolède, Séville (monopole du trafic vers Amérique), Salamanque. Séville finira par dépasser Valladolid. Les trajets maritimes sont effectué avec des petits bateaux.

Situation π de la Castille : Charles Quint débarque en Espagne et ne parle pas espagnol, il doit donc s’imposer, car pour hbts de Castille il n’est pas le bienvenu. Il considère que les Pays-Bas et la Flandre sont + important que l’Espagne, il y a donc des révoltes. Les Castillans veulent le même système que les Aragonais mais ne l’obtiennent, on parle d’un discours contre l’absolutisme royal.

En Castille la paix doit régner, car il est situé au centre de l’empire. Les musulmans restés sur le sol espagnol provoquent des affrontements en Andalousie car dès 1502 ils sont forcés d’ê convertis.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com