L’Autre Monde ou Histoire comique des Etats et Empires du Soleil de Cyrano de Bergerac
Commentaire de texte : L’Autre Monde ou Histoire comique des Etats et Empires du Soleil de Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lulula • 20 Mars 2017 • Commentaire de texte • 911 Mots (4 Pages) • 4 836 Vues
L’Autre Monde ou Histoire comique des Etats et Empires du Soleil est un roman publié en 1662 (écrit entre 1650 et 1655) par Cyrano de Bergerac. Cyrano de Bergerac est un écrivain du XVIIème siècle appartenant au mouvement libertin. Le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur. Dans ce roman, dit récit de voyage, il exprime sa philosophie matérialiste. Cet extrait est une réalisation sous forme de fiction dans lequel Cyrano expose son opinion et propose un autre gouvernement. Une pie explique au voyageur le fonctionnement de l'Etat du Soleil. Comment l’auteur critique-t-il sa société au travers un récit de voyage? La réponse suivra un ordre logique: l’étude de la vie des oiseaux, celle du voyageur et du discours de la pie.
Dans ce roman, ce sont les oiseaux qui gouvernent. En premier lieux, nous présenterons la vie politique de ces derniers.
Le royaume des oiseaux, dans ce texte, est une sorte de monarchie élective car un roi est élu par les oiseaux. Ce dernier doit être faible. En effet, trois caractéristiques du roi sont évoquées; son caractère "doux", son physique "faible" et sa caractéristique morale "pacifique" (adverbe d'insistance, gradation, rythme ternaire). La pie représente le peuple car elle emploi la première personne du plurielle: "nous".
Mais le pouvoir reste sous contrôle. Nous pouvons observer l’utilisation du passif, le jeu des pronoms qui démontre que le roi n'est pas maître de ses actions. De plus, il peut être “dépossédé" donc le peuple a le pouvoir de condamner le roi. Nous pouvons notamment noter le champs lexical de l'insatisfaction; “se plaindre”, “mal satisfaits” ou “coupable”.
Notamment lors d'une assemblée hebdomadaire appelée "ses états". Ces-derniers gardent et maintiennent la paix. La justice est la même pour tous, le roi subit la justice, elle est réciproque et garantit le maintien de la paix. Le roi n'est pas élu pour commander mais pour maintenir la paix. Bien que les oiseaux soient gouvernés par un roi, le royaume se présente comme une république démocratique fondée sur la justice et la paix contrairement à celle du voyageur.
Ensuite, nous étudierons la vie politique du voyageur.
Par la description d'un monde fort éloigné nous pouvons déduire qu’elle s’oppose à celle des oiseaux. C’est texte fantastique car il y a dépaysement spatial et une mise en scène originale (une pie qui parle à un homme). Le voyageur se trouve dans le Monde des oiseaux (champ lexical des oiseaux; “pie”, “aigle” ou “ailes”), il se trouve d'ailleurs dans un arbre: “entre les rameaux d’un arbre”.
Cependant les oiseaux ressemblent aux hommes. Il y a des similitudes et des ambiguïtés "les pieds et les ailes liés", des personnifications des oiseaux ("parle", "s'assoit"). "La mort triste" est le chagrin qui est un sentiment humain. L’organisation du royaume avec le roi est une propriété du monde humain.
Le narrateur présente un autre ordre politique. Il y a de nombreuses oppositions. Chez les hommes le roi doit être fort ("grand, fort, cruel") alors que c’est un roi faible chez les oiseaux
...