Culture générale et expression : que doit-on transmettre et comment ?
Fiche de lecture : Culture générale et expression : que doit-on transmettre et comment ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar erlequinio • 27 Septembre 2020 • Fiche de lecture • 3 264 Mots (14 Pages) • 695 Vues
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION | 13 SEPTEMBRE 2019 |
Génération : généalogie - s’étend sur 20 ans
Génération des enfants, des parents et des grands-parents
Problème de transmission : que doit-on transmettre et comment ?
Groupe primaire et groupe secondaire essentiels dans la construction de l’individu
Les enfants ont des droits et des devoirs (retraite des parents - besoins financiers : les enfants devront sursoir aux besoins)
Décès : problème d’héritage. Impossible de déshériter sauf sous certaines conditions
Problème des demi-fratries : quels droits ?
Problème du clonage
Phénomène sociétal : génération hippie, générations X, Y, Z, génération Beatles… en phase avec les phénomènes de mode
Génération 14-18, génération Mai 68, génération Guerre d’Irak
Elles se basent sur un fait historique ou économique qui a changé la phase de la société (positif)
Donne lieu à un souvenir, une commémoration
Groupe primaire : transmet des valeurs - processus de socialisation - but : intégration dans la société
De 1 mois à 15 ans maximum (12 ans en général)
Acquisition de valeurs sociales qui font en sorte d’être un individu sain (capable d’interagir avec les autres, d’être l’exemple, de transmettre aux générations futures : la pérennité des valeurs), de normes (faire en sorte pour être accepté par la société, elles sont variables selon la culture), une manière de penser (intellect, à propos de l’environnement (intellectuel ou manuel, généralement lié au cadre familial)
Explication de l’échec scolaire : absence de valeurs parentales, absence d’adéquation entre l’utilité de faire des études et les attentes économiques
Double solitude heureuse : rien ne le conforte à faire des études - économiste Lahire
12/15 ans : crise d’adolescence : remise en question des valeurs, des acquis
Revendication d’une nouvelle identité
Développement d’un cercle d’amis : groupe secondaire
Groupe secondaire : amis du lycée, de l’apprentissage, figures résultant d’une image de la réussite
Idées communes, idées politique, confort sur la religion ou combat - si absence de bons leaders = risque de dérives (enfreindre des lois, consommation d’alcool, comportement, médicaments, drogue…)
Vivre en autonomie
Arrêt de ce groupe : « caser » professionnellement, familial …
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION by Claire | 20 SEPTEMBRE 2019 |
A partir de l’âge de 15 ans les parents ne vont plus avoir l’emprise sur les enfants, et ceux ci vont remettre leurs craintes sur leur parents.
Les problèmes de générations viennent donc principalement de ces problèmes de compréhension et de communication, ce qui peut engendrer des problèmes d’alcool et de drogue.
Les parents ont donc peur au niveau de la transmission des valeurs a leurs petit-enfants et vont même parfois les forcer à suivre le chemin prévu. Cependant quand on en demande trop a nos enfants cela peut provoquer une rupture total.
Il reste cependant une solution: les grand-parents qui peuvent être l’éponge entrée les enfants et les parents, ils n’ont pas pour rôle de sévir et de donner des règles mais ont pour but d’être présent et de montrer leur soutien. Le grand-parents n’a pas d’autorité sur l’éducation de ses petits-enfants mais. Ils ont l’obligation d’assister sanitairement leurs petits-enfants si ils sont dans le besoin.
Il y peut y avoir des conflits historiques avec les jeunes générations qui sont suspectés de ne pas respecter les commémorations des évènements historique de leur pays et donc de ne pas respecter les générations précédentes, comme le 11 novembre qui est considéré seulement comme un jour férié. Ce problème peut venir cause du recul dans le temps, du manque de repère et du tabou concernant le sujet, mai également à cause des problèmes familiaux et des secrets de famille avec notamment les enfants cachés.
Il y a donc un décalage entre la société actuelle avec ses commodités et la souffrance que certaine personnes ont vécues, c’est également pour ça que les grands-parents ne veulent pas en parler aux générations suivantes. Cela peut être donc perçues comme un manque d’empathie ou de respect envers les personnes plus âgées.
Il peut également y avoir des conflits sociétal qui remontent surtout après la guerre de 39-45, ou on reçoit le besoin de s’amuser et de consommer notamment dans le vestimentaire = révélateur du dandynisme. Mais aussi du point de vue alimentaire avec la montée des boum et de la consommation d’alcool en soirée, ou musicale avec l’apparition du jazz ou du rock.
Tout cela mène a une incompréhension de lapant des générations précédentes car selon elle les jeunes ne pensent pas à l’avenir, ne se projette pas et veulent juste profiter de la vie, encore plus avec les femmes qui deviennent de plus en plus aguicheuses et dévergondés.
Les jeunes vont donc créer des bandes pour le pire comme avec les blousons noirs, et les femmes vont commencer à se couper les cheveux ce quittait référence aux femmes aux cheveux courts qui couchaient avec les Allemands. Il y a donc une méconnaissance des dangers selon les anciens comme les grossesses non désirées, les IVG clandestins et donc une mortalité infantile qui augmente tout comme les maladies sexuelles.
Apparait ensuite le problème des violence notamment envers les femmes mais aussi des jeunes qui se battent pour s’intégrer. Ces jeunes sont souvent placés en pensionnat, mules filles pouvaient être envoyées chez les dames blanches qui était un camp de redressement et les garçons pouvaient être envoyés à l’armée ou au cachot quand ils étaient au lycée le plus souvent = éducation sous forme de sanction avec le droit de vie ou de mort sur les enfants.
Ces enfants qui sont issus de ces système éducatif peuvent reproduire ce mode car ils ne connaissaient que cela, et même ils peuvent le reproduire de façon encore plus sévère, mais parfois ils peuvent s’en servir pour changer de fonctionnement, ce qui est plus rare. Ceux qui sont issus des années 68 vont commencer à changer ce système et à acquérir de nouvelles libertés, mais 10 ans après, un retour en arrière se produit car nous sommes dans une société de consommation et que l’on revient toujours a ce qu’on connait.
...