Comment les médias impactent, influencent ou formatent la société et comment la société impact les médias ?
Cours : Comment les médias impactent, influencent ou formatent la société et comment la société impact les médias ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma_blg • 15 Décembre 2018 • Cours • 648 Mots (3 Pages) • 794 Vues
Comment les médias impact, influence ou formate la société et comment la société impact les médias ?
C’est une science humaine (au même titre que l’histoire) donc ce n’est pas une science exact ( 2+2=4 ). Une science qui n’a à peine 100 ans, apparues 1914, Elle débute difficilement. Le peule n’est plus près à accepter une autre guerre, car s’en ai trop il a eu trop de conflits et le peule lit beaucoup, La presse écrite est en plein boum au début du 19e siècle.
Une nouvelle sorte de censure, la censure maîtrisée : choix des mots choix des photos, des angles pour faire croire au peuple que le conflit est inévitable et rapide pour faire passer ça correctement alors que c’était tout le contraire. Cela les maintenaient dans une certaine idée de victoire et d’esprit victorieux. On attend la réaction du peuple, comment vont t-ils réagirent ? , c’est une sorte de sociologie. Et après la guerre mondiale cette science humaine perdure.
Elle né par la volonté des dirigeants de comprendre cette société pour identifier ces façons de penser ( la représentation ) de chaque groupe de la population et les façons d'agir ( les comportements ) en fonction de tel ou tel événement.
Aujourd'hui il existe différentes sorte de sociologie que ce soit pour la sociologie d’éducation, sociologie du travail… Mieux la comprendre c’est mieux l’utiliser, la comprendre.
Media :
On appelle média tout moyen de diffusion d’informations vers le plus grand nombre et sans personnalisation du message. Qu’appelle t-on media ? Les 4 médias journalistiques ( télévision, radio, presse écrite, web média ) et on appelle aussi media : le cinema, la littérature, la musique, l’art, l’architecture.
Un rapide historique des grandes théories de la sociologie des médias
Tout d’abord la sociologie des médias étaient assez basique, dans le sens ou on prenait des très larges cibles de population ( jusqu’à la seconde guerre mondiale ) pensant naïvement que tout les femmes pensaient la même chose. Est apparu après la notion de classe sociale, car l’humain n’est pas humique a l’après guerre. Les personnes sont différentes selon leurs classes sociale, leur âge, leur métiers, leur origine. Et on a de plus en plus affiné la sélection, Un retraité vignoble de bordeaux n’ont peut pas les même attentes que les retraités vignoble de champagne Ardenne. Puis aussi leur moyen de transport, leur alimentation donc cela ne cesse de s’améliorer et de se perfectionner.
On a pris conscience du MULTICULTURALISME.
Notion de classe social -> puis précisé au sein de ses classes sociales
La raison est d’essayer de faire évoluer la société
Le première tendance c’était la précision maximale
La deuxième tendance est la réflexion du message
La première grande tendance est celle de HOVLAND, sociologue américain, un précurseur de la sociologie. il se rend compte que les soldats on des informations, des défoncements d’horreurs et comment on
...