ADM2006 TN1: à quelles forces concurrentielles le secteur du cinéma a-t-il dû faire face ?
Dissertation : ADM2006 TN1: à quelles forces concurrentielles le secteur du cinéma a-t-il dû faire face ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doriie • 6 Septembre 2017 • Dissertation • 615 Mots (3 Pages) • 1 195 Vues
À quelles forces concurrentielles le secteur du cinéma a-t-il dû faire face ?
L’Internet a totalement changé le secteur du cinéma par les logiciels gratuits et accessibles gratuitement, pour tous. Même si ce peut être illégal, les gens ne sont plus prêts à payer pour regarder un film. Ils aiment mieux avoir accès gratuitement à des films même si la qualité de la vidéo est moindre.
Quels problèmes ces forces ont-elles créés ?
Des pertes de revenus énormes pour les studios de cinéma.
Quels changements les studios de cinéma et de télévision ont-ils été amenés à faire pour résoudre ces problèmes ?
Pour remédier à la situation, les studios ont décidé de profiter de la grande fenêtre de YouTube afin d’exposer leurs films, et par le fait même, aller chercher un revenu supplémentaire, dont le partage des gains qui se fait conjointement entre les studios et YouTube. L’entente prévoit aussi aux studios de cinéma de diffuser leurs propres publicités et ainsi, créer un certain achalandage ou une certaine visibilité pour eux. Agir en partenariat avec les sites Internet diffusant des vidéos permet à tous d’être gagnants et tous y trouvent leurs comptes.
Question 2
Décrivez l‘incidence de la technologie perturbatrice sur les sociétés dont il est question dans ce cas ?
Dans le cas présent, il s’agit de la technologie perturbatrice Web (World Wide Web). Cette technologie représente un service fourni sur Internet. C’est une base de données mondiales qui regroupe diverses pages et fichiers numériques par lequel les Internautes ont un accès immédiats et faciles.
Question 3
Comment les studios de cinéma ont-ils réagi à l’endroit de YouTube ?
Ils ont établi des contrats de licence prévoyant des modalités d’accès légal au contenu. Ils ont aussi essayé d’affecter des employés à la chasse aux produits diffusés sans autorisation sur YouTube, mais sans succès et ayant un but inatteignable pour les studios (Les systèmes d'information de gestion : Gérer l'entreprise numérique, de K.C. Laudon, J.P. Laudon, L. Gingras, et F. Bergeron, 2010, p.93).
Quel était le but de leur riposte ?
Ils voulaient éviter que toute autre entreprise ne tire profit de leurs réalisations, qui coûte des millions de dollars pour chaque film. Ils voulaient être en mesure de recevoir un montant, même si petit est-il des films visionnés sur YouTube.
Que peuvent apprendre les studios de cinéma de la réaction du secteur de la musique à la diffusion numérique en ligne et à la violation des droits d’auteur ?
Les studios de cinéma de même que les studios de musique doivent se plier aux changements apportés par Internet. Ils doivent être à l’écoute de sa clientèle et s’adapter aux changements. Avec les millions de téléchargements illégaux, il est presque impossible pour un studio de poursuivre tous les fautifs.
...